Pays : Suisse, Chêne-Bourg

Editeur : Georg

Collection : L'Équinoxe

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

344 pages

15,5 x 24,5 cm - 600 gr

Langue : Français

ISBN : 9782825710029

  • -5%
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Élégance et classicisme sont les deux mots qui viennent à l'esprit de votre libraire lorsqu'il prend en main un ouvrage de la collection L'Équinoxe de la maison suisse Georg. La pavé de texte est généreux mais reste d'un abord très agréable grâce aux vertus de la composition du texte qui évite tout excès de densité pouvant en décourager l'approche. Le dit texte fait un usage des plus traditionnels des lettrines, ligatures et autres alinéas. En la matière, tradition rime avec perfection. Les annotations sont renvoyées en fin de chapitre, solution qui n'est pas la plus aisée à la lecture (le bas de page l'est infiniment plus), mais qui a le mérite de préserver l'intégrité de la page. De plus, cette manière de faire est appropriée aux ouvrages collectifs universitaires, comme celui-ci, né en l'occurrence du regroupement des actes d'un colloque tenu au Château de Cerisy en juin 2010. L'ouvrage est illustré, en couleur quand cela est nécessaire. Toutes les reproductions sont légendées, et le plus souvent datées. Pas d'index, mais l'habituelle présentation des auteurs clôture l'ouvrage.

Sommaire du livre

Introduction [Viviane Alary et Benoît Mitaine]    p. 8

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I. LE RÉCIT DE GUERRE EN BANDE DESSINÉE : ÉMERGENCE ET CONSTITUTION D'UN GENRE    p. 17

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. A. Fabrique et miroir des imaginaires nationaux    p. 19

.. Male Call ou la guerre en dentelle [ Pierre Fresnault-Deruelle]    p. 19

.. La guerre civile espagnole vue dans les bandes dessinées de l'Italie fasciste [Mariella Colin]    p. 27

.. Histoire / histoire(s) ou la construction fictionnelle de la seconde guerre mondiale dans les bandes dessinées britanique [Renée Dickason]    p. 47

... Héros du quotidien et Histoire en temps réel    p. 48

... (Ré)écritures de l'Histoire britanique après la Victoire : héros et événéments    p. 53

... Conclusion    p. 60

. L'Affaire Plekszy-Gladz, l'imaginaire totalitaire dans la bande dessinée francophone [Michel Porret]    p. 66

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. B. Acteurs, contextes, enjeux et stratégies    p. 109

.. Zone libre : la bande dessinée à Lyon [Philippe Videlier]    p. 109

.. Les dessinateurs de Franco, humour graphique et BD pour une après-guerre [Antonio Martin]    p. 127

... Les dessinateurs de Franco après la Victoire    p. 127

... Les dessinateurs républicains qui ont échappé à Franco    p. 129

... Les dessinateurs républicains qui sont restés chez Franco    p. 131

... Les dessinateurs après la guerre, peur et collaboration    p. 136

... Desiderio Babiano, dessinateur de Franco ?    p. 139

... Lorenzo Goni, dessinateur de Franco    p. 147

.. De la guerre froide à la guerre des langues : Tintin au pays de la traduction, les adaptations en langues régionales dans l'espace francophone [Manuel Meune]    p. 165

... La troisième vie de Tintin    p. 166

... La construction de l'identité régionale    p. 168

... Histoire et géographie des langues : les textes de légitimation    p. 170

... L'enjeu de la standardisation : l'exemple du francoprovençal    p. 171

... Résistance ou disparition inéluctable ?    p. 174

... Les noms et les langues : reconnaissance et mémoire    p. 176

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II. Rénovation et déconstruction du Genre    p. 183

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. A. Les auteurs qui ont ouvert la voie

.. Entre mémoire et histoire, la fabrique d'un imaginaire de la Grande Guerre : le cas de Jacques Tardi [Vincent Marie]    p. 185

... Aux sources de l'inspiration et de l'intérêt de Jacques Tardi pour la Grande Guerre    p. 187

... Témoigner à partir d'une solide documentation historique    p. 194

... Merde à la guerre ! Putain de guerre !    p. 198

.. Carlos Giménez, la bande dessinée pour mémoire [Danielle Corrado]    p. 207

... Un discours engagé et didactique    p. 212

... Mémoire et histoire    p. 217

.. El Cubri s'en va en guerre [Benoît Mitaine]    p. 223

... Notes sur l'Espagne des années 70    p. 223

... Haro sur les États-Unis    p. 227

... Une guerre peut en cacher une autre    p. 230

... Vers une esthétique de l'entropie    p. 231

... Collage et copiage    p. 234

... Le verbe contre l'action    p. 234

... Dans l'ombre de Heartfield et d'Equipo Cronica    p. 238

... Conclusion    p. 240

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. B. Nouvelles esthétiques, le primat de l'énonciation    p. 245

.. Joe Sacco en Palestine, du témoin à l'historien [Paul Gravett]    p. 245

.. Le sujet de la guerre en bande dessinée [Jacques Samson]    p. 255

.. Lisbonne en deuil, Portugal sans voix ou l'utopie de Salazar [Lucia Miranda Morla]    p. 269

... Le roman graphique Salazar : agora, na hota da sua morte ou l'utopie du dictateur    p. 271

... Le peuple muet dans As pombihas do Senhor Leitao    p. 279

.. La guerre prise de vue, de Shooting War au Photographe [Philippe Marion]    p. 287

... Convergence de deux romans graphiques ?    p. 288

... Quand la BD hybride la guerre    p. 291

... Vraisemblable par hybridation    p. 292

... Intermédialité interne et effet de collage    p. 294

... Poupées graphiques    p. 295

... Contact par les planches    p. 301

... Focalisation narrative et crédibilité    p. 302

... Prise de vue, prise de vie : la symbolique du shooting    p. 304

... Photographe à visée humaine    p. 308

.. Soy mi sueño, une aventure métafictionnelle de la guerre [Viviane Alary]    p. 313

... La voix narratrice    p. 319

... Tressage mental    p. 320

... Le voile de Maya, le voile de l'illusion    p. 323

... Intertextualité et intericonicité    p. 328

... Un récit visuel en acte    p. 331

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. Les auteurs    p. 335

. Table des matières    p 339

4e de couverture

[Rabat de la 2e de couverture]
La bande dessinée, à l'instar des autres arts, s'imprègne en permanence des secousses qui bouleversent la marche du temps. En tant qu'événements majeurs de l'histoire des nations et des peuples, les guerres et les totalitarismes, deux phénomènes souvent liés par des relations de cause à effet, se trouvent naturellement présents dans l'univers bédéistique. Il convenait donc d'interroger ce médium qui a toujours fait la part belle aux aventures guerrières en le considérant pour ce qu'il est vraiment : un témoin privilégié de son temps qui, en dépit d'avoir nourri l'imaginaire de millions d'enfants de 7 à 77 ans, reste trop souvent un objet d'étude à la marge de l'Histoire.
Les seize chapitres qui composent ces Lignes de front, de par l'aire géographique qu'ils couvrent (Afghanistan, Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Irak, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Vietnam), la période historique qu'ils embrassent (le grand XXe siècle et le début du XXIe) et les œuvres et les artistes sur lesquels reposent leurs propos (Tardi, Hergé, Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Carlos Giménez, Milton Caniff, Felipe H. Cava, etc.), illustrent les différentes tendances graphiques, esthétiques et idéologiques qui parcourent cet art depuis plus d'un siècle. En parallèle à cette histoire d'un art, c'est bien toute l'histoire d'un siècle qui se déroule, un siècle que d'aucuns ont justement qualifié d'âge des extrêmes.

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