Pays : France, Paris

Editeur : L'Harmattan

Collection : Mouvement des savoirs

Année d'édition : 2015

Première édition : 2015

220 pages

15,5 x 23,5 cm - 350 gr

Langue : Français

ISBN : 9782343072289

  • -5%
Les langages du corps dans la bande dessinée - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Les langages du corps dans la bande dessinée - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Les langages du corps dans la bande dessinée - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Paru à la fin 2015, ce titre regroupe les interventions d'un colloque tenu par le Laboratoire de Science Dessinée de l'ENS Lyon en octobre 2014. C'est un in-octavo de taille plutôt grande, couvert d'un carton souple dont le recto (première et dernière de couverture, dos) est le seul élément du livre imprimé en quadrichromie. Le reste est fait de noir et de gris pour les illustrations (légendées et souvent datées), dont ni le choix ni le positionnement n'emportent l'adhésion. Le texte coule en un large pavé qui ne réserve que d'étroites marges. Les paragraphes sont séparés par un saut de ligne qui témoigne encore, s'il le fallait, d'une mise en page qu'on dira bureautique. Les notes, nombreuses, sont renvoyées en bas de page. Après deux entretiens avec Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti, une brève présentation des auteurs clos le livre. Pas d'index ni de bibliographie. Votre libraire ajoute que la présentation peu attrayante de ce livre ne doit pas en décourager la lecture.

Sommaire du livre

Avant-propos    p. 7

.

Introduction [Irène Le Roy Ladurie, Isabelle Guillaume, Aymeric Landot, Tristant Martine]    p. 9

. 1. La polarisation du 9e Art : du corps rêvé au corps réel    p. 9

..1.1. Du réalisme dans la bande dessinée    p. 9

..1.2. La naissance de l'intime    p. 10

..1.3. Héritage et innovation de la caricature : grotesque, burlesque, baroque    p. 11

.2. Liberté de ton et de mouvement dans la bande dessinée    p. 11

..2.1. La loi de Töpffer    p. 11

..2.2. Le corps comme mime : entre l'image et le dire    p. 12

..2.3. Un univers de signe : quand le corps parle malgré lui    p. 13

.3. Thèmes et variations : les « voix » de la bande dessinée    p. 14

..3.1. Temporalité du récit, métamorphose des corps    p. 14

..3.2. La question de la profondeur    p. 14

.4. Organisation du volume    p. 14

.

.

PREMIÈRE PARTIE - PERSPECTIVES THÉORIQUES POUR UNE ANALYSE DU CORPS EN BANDE DESSINÉE    p. 21

.

Chapitre 1 - Patates et filsde fers : jeux burlesques et imaginaires du corps simplifié en bande dessinée [Henri Garric]    p. 23

.1. Généalogie : sacs et allumettes    p. 24

.2. Deux remodelages contemporains du corps simplifié    p. 30

.

Chapitre 2 - Le corps diplomatique : Quai d'Orsay et le corps actant [Pascal Robert]    p. 33

. Introduction : le corps politique    p. 33

.1. Le corps-actant du corps diplomatique    p. 34

.2. Un corps qui bouge    p. 35

.3. Un corps qui pense et qui médite    p. 37

.4. Un corps qui parle    p. 38

.5. Un corps qui se transforme    p. 40

Conclusion    p. 42

.

Chapitre 3 - Corpospatialité et iconotextualité dans La frontière invisible de Schuiten et Peeters [Christophe Meunier]    p. 45

.1. Le corps comme interface tridimensionnelle    p. 46

..1.1. Le corps est une interface sociale    p. 46

..1.2. Le corps est une interface spatiale    p. 46

..1.3. La socio-spacialisation du corps    p. 47

.2. Les frontières visibles ou invisbles du corps    p. 47

..2.1. Le Maréchal Radisic, un corps hors cadre    p. 49

..2.2. Shkôdra, un corps « cosmisé »    p. 50

..2.3. De Cremer, un corps en questionnement    p. 52

.3. Corpo-spatialité et iconotextualité    p. 53

..3.1. Trois schémas de corpo-spacialisation    p. 53

..3.2. Une intentionnalité spatiale dans la Frontière invisible    p. 56

..3.3. Trois narrations convergentes dans l'iconotexte    p. 57

.

.

DEUXIÈME PARTIE - LA CORPORÉITÉ COMME PRINCIPE POÉTIQUE NARRATIF : QUAND LE CORPS FAIT RÉCIT    p.59

.

Chapitre 4 - Le corps incivil dans les 676 Apparitions de Killoffer [Catherine Mao]    p. 61

.1. Un rite de passage    p. 61

.2. Alchimie et bande dessinée    p. 62

.3. Le livre de l'incivilité    p. 64

.4. Du chaos à la genèse    p. 65

.

Chapitre 5 - Le corps dans Blast de Manu Larcenet [Julie Gaucher]    p. 69

.1. Un corps « hors normes »    p. 70

.2. « Le retour à la terre »    p. 74

.3. Le « blast » ou le corps aboli    p. 76

. Conclusion    p. 78

.

Chapitre 6 - Le corps double ou doublé : de quelques reprises de Strange Case of Dr. Jekyll & Mr. Hyde [Jérôme Dutel]    p. 81

.

.

TROISIÈME PARTIE - CORPS ENTROUVERTS : LA MORT ET LA SEXUALITÉ COMME MODALITÉ EXTRÊMES D'INTERROGATION DU CORPS    p. 93

.

Chapitre 7 - Le dessin au scalpel : corps ouverts et curiosités anatomiques dans l'oeuvre de Thomas Ott [Marion Lejeune]    p. 95

.1. Corps (dé)coupés, corps troués : le geste violent de l'ouverture    p. 96

.2. Les cartoons revistés par l'humoir noir    p. 97

.3. Inquiéter le corps : Lebensgrosser Mensch    p. 99

.4. Une recherche ethétique et réflexive : Eingeweide    p. 103

.

Chapitre 8 - Corporéité et subversion dans Fun Home d'Alison Bechdel [Isabelle Guillaume]    p. 107

. Introduction    p. 107

.1. Abjection, détachement et secret : le corps-frontière    p. 108

.2. Figures de la transgression    p. 111

.3. Corporalité et intellectualisation    p. 112

.4. La représentation du corps comme outil d'émancipation    p. 114

.

Chapitre 9 - L'émersion transgender dans la BD-SM de Xavier Duvet [Bernard Andrieu]    p. 119

.1. La peur de l'orgasme    p. 119

.2. La BD-SM et le BDSM    p. 120

.3. Le dégenrement dans la BD-SM    p. 121

.4. L'émasculation androgyne    p. 124

.

.

QUATRIÈME PARTIE - CORPS IDÉALISÉS : LE CORPS COMME PERFORMANCE, DE L'ÉPIQUE AU SPORTIF    p. 127

.

Chapitre 10 - Créations, déformations et mouvements du corps sportif chez Pellos : des cases sous influences mythologiques

[Sébastien Laffage-Cosnier, Jean-François Loudcher et Christian Vivier]    p. 129

. Introduction    p. 129

.1. L'affrontement de deux mythes prométhéens à travers la création des corps    p. 130

.2. Du mythe du justicier au mythe du sauveur    p. 132

.3. Entre mythologies antiques et pouvoirs sportifs modernes    p. 136

. Conclusion    p. 138

.

Chapitre 11 - L'éthique du corps dans le manga nekketsu : l'exemple de Dragon Ball d'Akira Toriyama [Frédéric Ducarme]    p. 141

.1. Le corps portrait : des corps transparents et des corps trompeurs    p. 142

.2. Une éthique du corps    p. 146

.3. Unification du corps et de l'esprit : une approche holiste de l'individu    p. 149

.

Chapitre 12 - Les représentations du corps dans Alum Ndong Minko [Charleine Biveghe Assoumou]    p. 153

.1. Le corps physique    p. 154

.2. Le corps mystique    p. 156

.3. Le corps ductile    p. 159

.

.

CINQUIÈME PARTIE - REPRÉSENTER LE CORPS : entretien avec deux auteurs de bande dessinée    p. 163

.

Chapitre 13 - Désapprendre à dessiner pour saisir la réalité d'un visage : entretien avec Frédéric Boilet, auteur de l'Épinard de Yukiko et 286 jours    p. 165

.

Chapitre 14 - Transformer le corps au gré des émotions : entretien avec Lorenzo Mattotti, auteur de Feux et Stigmates    p. 187

.

.

Présentation des auteurs    p. 207

Table des matières    p. 211

4e de couverture

La main se pose sur le papier et trace quelques lignes. Comme par magie, les traits s’animent dans la succession des cases. Quel mystère cadence les gestes et expressions des personnages de bande dessinée ? Bien plus que dans un roman, le corps acquiert une présence matérielle à travers sa représentation graphique, nécessairement subjective et porteuse de sens. Ainsi, sous la plume du bédéiste, le corps dessiné fascine autant qu’il interpelle : comment une simple série d’images, fixes et bidimensionnelles, peut-elle prêter chair à des corps si dynamiques qu’ils semblent se mouvoir sur la page et que l’on pourrait presque sentir, entendre, toucher ?
Porteur et producteur de sens, le corps est engagé dans un réseau de discours historiques, sociologiques, médicaux, anthropologiques, esthétiques et linguistiques. À travers deux entretiens avec deux grands auteurs de BD, Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti, et douze contributions universitaires proposées par différents spécialistes du domaine, cet ouvrage invite, sous l’angle de l’interdisciplinarité, à l’exploration de ces corps dessinés aux multiples langages.

Isabelle Guillaume (agrégée d’anglais), Aymeric Landot (agrégé d’Histoire), Irène Le Roy Ladurie (agégée de lettres modernes) et Tristan Marine (agrégé d’histoire) sont quatre jeunes chercheurs, anciens étudiants de l’École Normale Supérieure de Lyon. Doctorants dans différentes disciplines, ils se sont réunis, avec d’autres, autour de leur intérêt pour le neuvième art afin de former Sciences Dessinées, un laboratoire junior de l’ENS de Lyon consacré à l’étude des rapports entre sciences et bande dessinée.

Prix conseillé : 21,00 €
Prix : 19,95 € Économisez : 1,05 € (5%)
Retour à la page précédente
Prix conseillé : 21,00 €
Prix : 19,95 € Économisez : 1,05 € (5%)

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com