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Histoire du comic book

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1. Des origines à 1954

Jean-Paul Jennequin

Editeur : Vertige Graphic

Année d'édition : 2002

Première édition : 2002

168 pages

17 x 24,5 cm - 575 gr

Langue : Français

ISBN : 2908981599

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Histoire du comic book


Les éditions Vertige Graphic ont publié toute une série d'ouvrages consacrés à la bande dessinée, tout particulièrement concernant sa facette nord américaine. L'Histoire du Comic Book s'insère dans cet ensemble, en proposant une vision grand angle d'une partie de la production d'outre-Atlantique. Plaisant à lire, l'ouvrage est bien illustré. Comme de coutume chez Vertige Graphic, la facture du livre est très bonne : belle impression quadrichromique papier glacé, couverture souple renforcée par ses rabats intérieurs.

 

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz

Premier tome d’une bonne histoire, bien illustrée, du comic book qui a le mérite d’aborder le domaine dans sa diversité, en ne négligeant ni le funny animal ni les love comics, même si l’auteur, cédant à sa passion pour les superhéros, a tendance parfois à tomber dans l’énumération.

Source : Le Petit Critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Dans l'histoire de la bande dessinée, le comic book occupe une place privilégiée. Apparu dans l'Amérique de l'entre-deux guerres sous formes de fascicules reprenant les "comics trips" publiés pour la plupart dans de quotidiens, ce fut le creuset d'où sont sortis toute une série de héros mythiques de la culture populaire, de Superman à Wonder Woman en passant par Batman, Spiderman et tant d'autres. Sans le comic book, le neuvième art ne serait pas ce qu'il est.

Ce volume retrace son évolution foisonnante des origines au milieu des années cinquante. Actuellement en préparation, un second volume la poursuivra jusqu'à nos jours. C'est le premier livre français consacré à ce sujet passionnant, fruit d'une érudition minutieuse qui en fait un ouvrage de référence.

Agrégé d'anglais et grand connaisseur de la bande dessinée américaine, Jean-Paul Jennequin est journaliste et traducteur bien connu dans ce domaine.

Introduction    p. 7

1. Précurseurs et origine (avant 1938)    p. 9

Au commencement étaient les comics    p. 10

Des dime novels aux pulps    p. 12

Un succès national    p. 13

De la presse à l’album    p. 14

L’âge d’or de l’aventure    p. 15

Le comic strip dans tous ses états    p. 17

Le comic book est né    p. 18

Naissance d’une nouvelle presse    p. 21

Généralistes contres spécialistes    p. 23

Dessinateurs indépendants et ateliers    p. 26

2. Superman et Batman, deux mythes fondateurs (1938-1939)

Deux auteurs et un éditeur    p. 30

Superman, année zéro    p. 32

De plus en plus super    p. 34

Les ancêtres de Superman    p. 36

Des superhéros par milliers    p. 37

L’ombre après la lumière    p. 39

Gadgets et jeune patenaire    p. 40

Un nouveau mythe    p. 43

3. Les rivaux de Superman (1939-1942)    p. 47

Une période dorée    p. 49

La première vague    p. 50

La deuxième vague    p. 53

Avec ce mot magique    p. 56

Les superhéros se spécialisent    p. 59

Deux têtes brulées    p. 62

Toujours plus vite    p. 66

Toujours plus haut    p. 68

Le héros de caoutchouc    p. 69

Les détectives    p. 72

Un héros unique : the spirit    p. 73

Les animaux    p. 74

Les archers    p. 74

Les magiciens    p. 75

Produits miracles et bagues magiques    p. 78

Super nanas    p. 80

Un pour tous, tous contre un    p. 82

4. Dans la tourmente (1942-1945)    p. 87

Un marché florissant    p. 88

Le ton change    p. 89

Les superpatriotes    p. 90

Les aviateurs    p. 93

Les mioches    p. 95

Milk shakes, coca-cola et jolies filles    p. 100

Des animaux qui parlent    p. 102

5. L’après-guerre (1945-1950)    p. 107

L’état de l’édition    p. 108

Une période prospère    p. 110

Quels genres pour quels publics ?    p. 111

Des filles et des bulles    p. 112

Le crépuscule des superhéros    p. 113

Cigarettes, whisky et p’tites pépées    p. 116

L’amour, toujours l’amour    p. 120

Le rôle croissant des éditors    p. 125

6. Vers le Comics Code (1950-1955)    p. 127

Un colosse aux pieds d’argile    p. 128

Le western    p. 130

L’horreur    p. 135

La science-fiction    p. 139

La guerre    p. 141

La menace rouge    p. 143

Le comic book le plus fou    p. 145

7. La campagne anti-comics    p. 147

Protéger les enfants    p. 149

Le premier code    p. 151

La corruption des innocents    p. 152

Le Congrès ne s’amuse pas    p. 153

Le comics code    p. 154

La mise en place du Comics code    p. 157

Apprendre avec le comic books    p. 159

Sources bibliographiques    p. 160

Index    p. 161

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