Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Les Mangas

Retour à la page précédente

David Javet, Matthieu Pellet

Editeur : ActuSF

Collection : Les Collections de la Maison d'Ailleurs

Année d'édition : 2016

Première édition : 2016

96 pages

12 x 17,5 cm - 150 gr

Langue : Français

ISBN : 9782366298291

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Les Mangas


Petit ouvrage au forma poche, épais d'à peine une centaine de pages, fermé par une couverture souple au dos carré sur lequel les feuillets sont collés. On évitera d'ailleurs d'ouvrir trop brutalement l'objet : lesdits feuillets pourraient s'en séparer. Un désir de modernité préside à la composition du texte. Les marges sont étroites (l'épaisseur du doigt y tient à peine), sauf en haut. La marge supérieure accueille en effet les légendes qui accompagnent les illustrations, elles-mêmes placées sur les belles pages de droite. Ces illustrations, reproductions pour la plupart d'ouvrages japonais appartenant aux collections de la Maison d'ailleurs, sont de très bonnes factures. C'est un des attraits indéniables de l'ouvrage, en dépit de sa petite taille. Celui-ci se termine sur une courte bibliographie (« Pour aller plus loin... ») qui résonne étrangement avec l'affirmation problématique de la 4e de couverture (« un monde éditorial saturé de bandes dessinées mais étrangement pauvre en essais »). Les deux universitaires à qui l'on doit ce petit livret ont-ils réellement pris la peine de chercher à parcourir le corpus des ouvrages sur la bande dessinée, et le manga en particulier ?

Les Mangas donne la parole à deux chercheurs de l’université de Lausanne qui réfléchissent à l’importance après-guerre d’Osamu Tezuka – père d’Astro le petit robot –, à l’histoire et aux thématiques phares du manga de science-fiction, et à la réception de la culture japonaise en Europe dès la fin des années 1970. Publié à l’occasion de l’exposition « Pop Art, mon Amour » qui se tiendra à la Maison d’Ailleurs du 24 septembre 2016 au 30 avril 2017, cet ouvrage est une véritable introduction pour comprendre les enjeux du manga, ses origines, ses thèmes et sa symbolique – dans un monde éditorial saturé de bandes dessinées mais étrangement pauvre en essais. Il était important d’y remédier, et c’est maintenant chose faite avec ce septième volume des « Collections de la Maison d’Ailleurs ».
Les « Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.

Réfléchir notre monde... [Marc Atallah]    p. 6

Les mangas    p. 12

Chapitre I - Le manga, une histoire de formats, de supports et de circulation    p. 14

Chapitre II - À travers les yeux du petit robot    p. 32

Chapitre III - Allers et retours    p.76

Pour aller plus loin    p. 90

Crédits    p. 94

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.