Pays : Suisse, Chêne-Bourg

Editeur : Georg

Collection : L'Équinoxe

Année d'édition : 2010

Première édition : 2010

360 pages

15,5 x 24,5 cm - 660 gr

Langue : Français

ISBN : 9782825709825

  • -5%
Les cases à l'écran - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
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Bel in-octavo comme la collection L'Équinoxe de la maison suisse Georg sait les faire. La couverture permet de reconnaître la provenance du livre au premier coup d'œil, grâce aux rayures horizontales, alternant des lignes denses, blanches et grises tirant sur le vert. Mais ce n'est pas ce que votre libraire apprécie le plus dans les livres des éditions Georg, également dénommées Médecine et Hygiène du fait de leur positionnement originel (bien éloigné des préoccupations de Stripologie.com, il faut le reconnaître). C'est bien plutôt le soin accordé au large pavé de texte : ligatures, bel italique, capitales scrupuleusement accentuées... Un classicisme de bon aloi qui nous ravirait si seulement les marges étaient plus généreuses. L'ouvrage est bien illustré (en couleur quand il le faut), les reproductions étant toutes légendées et datées, comme il convient à une publication universitaire. Les notes, abondantes, sont renvoyées en fin de chapitre, c'est-à-dire à la fin de chaque article puisque le livre est un collectif, regroupant les interventions d'une brochette de professeurs (en acte comme en puissance, les doctorants ne manquant pas à l'appel). Il manque un index, mais on peut louer le bon goût de l'inévitable présentation finale des auteurs, qui se contente d'une seule page.

Sommaire du livre

Préface [Frédéric Maire]    p. 9

Introduction [Alain Boillat]    p. 13

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ESSAI

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Prolégomènes à une réflexion sur les formes et les enjeux d'un dialogue intermédial. Essai sur quelques rencontres entre la bande dessinée et le cinéma [Alain Boillat]    p. 25

. L'essor récent des adaptations de comic book    p. 27

. Super-héros et idéologie : un signe des temps    p. 33

. Déclinaison des supports : les comics comme produits dérivés    p. 39

. Image numérique et enjeux esthétiques    p. 45

. L'histoire du cinéma par la bande    p. 51

. La légitimation de la bande dessinée et le champ du cinéma    p. 62

.. Bédéphilie, cinéphilie : Giff-Wiff    p. 63

.. Barthélemy Amengual et Pif le Chien    p. 65

.. La bande dessinée prisonnière du modèle cinématographique    p. 71

.. Complexe d'infériorité et phénomène complexe de légitimation    p. 72

. Texte et image : l'écrit et le parlant    p. 73

.. L'écrit en BD et les intertitres du muet    p. 73

.. La bulle et le cinéma parlant    p. 75

. Quand la BD se réfère au cinéma : quelques modalités d'un dialogue    p. 79

.. La citation d'un film par la bande dessinée    p. 80

.. La référence à un genre : l'exemple du western    p. 82

.. La reprise des motifs filmiques    p. 90

.. Dispositif et « langage »    p. 93

. Des origines croisées à explorer    p. 101

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ÉTUDES DE CAS

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La figure du garnement aux premiers temps du comic strip et de la cinématographie [Pierre Chemartin et Nicolas Dulac]    p. 125

. Les nouvelles catégories de l'enfance : de l'enfant chéri à l'enfant-victime    p. 127

. La « naissance » du garnement    p. 131

. Un figure de subversion ?    p. 137

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L'Île noire d'Hergé et le cinéma populaire des années 1930 [Ludovic Schuurman]    p. 149

. L'espace e(s)t le temps    p. 149

. Le train et la falaise    p. 150

. Schoedsack et Cooper    p. 154

. The Thirty-Nine Steps    p. 159

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Alerte à Hollywood, la bande dessinée fait son cinéma [Michel Porret]    p. 165

. Cinématographe et bande dessinée : effet cinétique    p. 167

. Le dernier tour de manivelle    p. 171

. Enchâssement et métalepse    p. 175

. L'aventure fictive    p. 182

. Alerte à Hollywood    p. 186

. Le cinéaste justicier    p. 189

. Fin du film, début de l'aventure    p. 190

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Stranger than fiction. Comic books d'information et cinéma [Gianni Haver et Michaël Meyer]    p. 197

. Le héros numéro un    p. 198

. Apparition et diffusion du comic book d'information    p. 201

. Doolittle et son raid    p. 203

. Le drama de la vie    p. 207

. True Comics et le cinéma    p. 208

. Réalisme photographique et dessin    p. 211

. Quelques procédés d'accroche visuelle au réel    p. 213

. Comic books, cinéma et respectabilité    p. 215

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Le cinémascope par la bande. Construire un feu : de Claude Autant-Lara et Christophe Chabouté [François Albera]    p. 221

. Construire un feu d'Autant-Lara (1929) : l'écran large    p. 226

. Régimes narratifs    p. 229

. Exploser le cadre    p. 232

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Au cœur du palais des glaces de Guido Crepax : les jeux identitaires dans Valentina [Raphaël Osterlé]    p. 243

. Glissements progressifs du plaisir    p. 245

. La bande dessinée comme expérience fondatrice    p. 249

. le cinéma et le réel    p. 252

. Loulou    p. 253

. jeux de rôle    p. 256

. Le leure de l'identité    p. 261

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Les références cinématographiques dans l'univers de Tardi [François Amy de la Bretèque]    p. 265

. La cinéphilie syncrétique des premiers Adèles Blanc-Sec    p. 266

. Le « feuilleton fantaisiste début de siècle »    p. 269

. un changement de paradigme    p. 272

. L'introduction d'un hyperréalisme représentatif    p. 279

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Du « cinéma-centrisme » dans le champ de la bande dessinée. L'influence du cinéma sur la théorie et la pratique du « 9e art » [Matteo Stefanelli]    p. 283

. Pour une analyse des configurations sociales    p. 284

. Les discours théoriques sur la bande dessinée et l'influence du cinéma    p. 285

. De Luca et la mise en abyme du dispositf de la planche    p. 289

. L'influence du cinéma dans les pratiques de création et de production des newspaper strips    p. 295

. Conclusions - la bande dessinée au-delà de son destin cinématographique    p. 299

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Maladaptation ! (autour de V pour Vendetta de David Lloyd et Alan Moore) [Danielle Chaperon]    p. 303

. V pour Vendetta, la bande dessinée    p. 307

.. 1. Le fil de la vengeance    p. 308

.. 2. Le fil de l'émancipation    p. 309

.. 3. Le fil de l'investigation    p. 310

.. 4. Le fil du pouvoir absolu    p. 311

.. 5. Le(s) fil(s) de l'ambition    p. 314

. V pour Vendatta, le film    p. 317

.. Le fil de la vengeance    p. 317

.. Le fil amoureux    p. 317

.. Le fil de la révélation politique    p. 320

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Les attractions de la bande dessinée et du cinéma. Entretien avec Thierry Smolderen [Alain Boillat]    p. 329

. Le travail de scénariste    p. 329

. La série McCay : la vie dessinée d'un dessinateur    p. 336

. De l'autre côté du miroir : création et théorie    p. 340

. Les productions culturelles comme attractions    p. 347

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Les auteurs    p. 353

Table    p. 353

4e de couverture

[Rabat de la deuxième de couverture]
La vogue récente d’adaptations cinématographiques de comic book (Spider-man et autres Iron Man) relance aujourd’hui la question des parentés entre bande dessinée et cinéma. Le présent ouvrage esquisse une histoire croisée de ces deux moyens d’expression nés à la fin du XIXe siècle à travers une série d’études inédites dont l’ambition est d’offrir au bédéphile — mais aussi à tout lecteur curieux du « 9e art » — un autre regard sur la BD, considérée ici comme un lieu ou se réfléchit le cinéma.
Au gré des citations, de références indirectes, de procédés figuratifs et narratifs ou de transferts de toutes sortes, un grand nombre de motifs et de genres sont abordés comme autant de pistes pour mieux comprendre les liens qui se tissent entre le cinéma et différentes formes de bande dessinée, qu’il s’agisse des comics strips des débuts, de la BD franco-belge classique, de certaines figures d’auteurs (Crepax, Tardi ou Chabouté) ou d’un roman graphique scénarisé par Moore. Une attention toute particulière est accordée à la façon dont les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma et, inversement, à la manière dont la bande dessinée raconte l’histoire du 7e art.
L’analyse discursive n’est pas en reste : planches et plans sont examinés dans une perspective comparatiste à la lumière de différentes approches dont la mise en œuvre amorce un renouvellement du savoir quant aux origines, à l’évolution et à l’impact socioculturel de la bande dessinée. Ces études permettent d’approfondir l’étude des moyens spécifiques d’expression en BD, art du récit qui parfois s’inspire de son aîné le cinéma (en termes de légitimation culturelle), parfois développe des solutions propres qui ont peut-être été jusqu’ici trop hâtivement appréhendées à l’aune du modèle cinématographique. L’ouvrage tente à cet égard de cartographier les points de jonction, les frontières et les différences intrinsèques, fournissant ainsi un apport à la réflexion contemporaine sur l’intermédialité.

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