Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Krollebitches

Retour à la page précédente

Souvenirs même pas en bande dessinée

Jean-Christophe Menu

Editeur : Les Impressions nouvelles

Collection : For intérieur

Année d'édition : 2017

Première édition : 2017

176 pages

14,5 x 21 cm - 270 gr

Langue : Français

ISBN : 9782874494567

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Krollebitches


Quand Jean-Christophe Menu fait un livre avec les Impressions nouvelles, l'objet ne ressemble pas aux autres titres de la maison belge. Ça vous étonne ? Nous non. On aime la couverture blanche (salissante) dont la première est entièrement réalisée à la main. Les nombreux culs de lampes qui parsèment le texte, lequel n'est pas chapitré, s'écoulant sans rupture du début jusqu'à la fin. On aime encore les titres courants en belle page qui introduisent chaque feuillet d'une accroche amusante (« Allongé à pois verts », « Multiphrène », « Merci et salut, Ducon-la-joie », etc.). On est plus réservé sur le folio placé en haut de page, dans le creux de la marge inférieure (oui, oui, on a compris : c'est plus discret, mais on peut le trouver au besoin), la graisse des filets horizontaux, un peu trop appuyée à notre goût, l'interlettrage de la typo, décidément trop large, qui tend à uniformiser les mots sur la ligne et donnant à cette dernière un gris trop clair, pas assez contrasté. Oui, oui, on sait : avec tout ça, votre libraire risque de se retrouver dans Le Cahier des Emmerdeurs. 

Krollebitches : du dialecte bruxellois crolle (boucle) et du néerlandais beetje (un peu). Popularisé (et peut-être inventé) par Franquin, ce mot désigne l’ensemble des signes graphiques caractéristiques de la bande dessinée : traits de vitesse, gouttes de sueur, spirales d’étourdissement ou de folie, etc. Ces signes particuliers constituent une des caractéristiques essentielles du langage de la bande dessinée.

Avec Krollebitches, Souvenirs même pas en bande dessinée, Jean-Christophe Menu nous fait revivre les chocs qui ont éveillé sa passion pour la bande dessinée durant l’enfance, l’adolescence, puis les sulfureuses « apparitions » du 9e Art adulte naissant, qui vont s’ajouter à ses premières aspirations.

Le fondateur de L’Association et de l’OuBaPo a suivi toutes les étapes propres à sa génération, de Spirou et Tintin, à Fluide Glacial et Métal Hurlant, jusqu’au premier fanzine où s’arrêtent ces souvenirs. En plongeant dans sa mémoire et ses livres accumulés, Menu comprend peu à peu ce qui l’a construit, comme auteur et comme éditeur. À travers ses phases historiques successives, la bande dessinée a agi pour lui comme une instance subversive et salvatrice.



© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.