Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Le petit livre de la bande dessinée

Retour à la page précédente

Hervé Bourhis, Terreur Graphique

Editeur : Dargaud

Année d'édition : 2014

Première édition : 2014

208 pages

22 x 22 cm - 800 gr

Langue : Français

ISBN : 9782205069327

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Le petit livre de la bande dessinée


Ce livre est une chronologie de la bande dessinée. Bien que débutant au XIe siècle, elle ne prend son allure de croisière qu'à compter de l'année 1936, soit à la page vingt-trois d'un livre qui en compte plus de deux cents. À compter de cette date, chaque page présente une petite dizaine d'événements ayant marqué le 9e Art pour une année déterminée. Ainsi peut-on lire, entre autres, sur la page consacrée à l'année 1986 que « l'éphémère rédacteur en chef d'un Pilote en pleine déconfiture monte sa propre maison d'édition : Guy Delcourt Production ». Chaque notule est illustrée, l'alternance entre le trait de Bourhis et celui de Terreur Graphique permettant d'éviter une uniformité lassante. Ainsi les deux co-auteurs reproduisent-ils des figures fictives (Daredevil, Andy Capp, Zorry Kid ou Jeremiah) ou réelles (Hergé, Crumb, Neaud, Pratt, etc.) de la discipline. Quand les auteurs l'ont jugé nécessaire, une page entière est dédié à l'album de l'année. La couverture du livre en question est alors reproduite, dans sa réinterprétation par un artiste contemporain du livre. Ainsi celle d'Ici-même (1979) de Tardi et Forest est-elle redessinée par Guillaume Trouillard. De format strictement carré, ce livre est imprimé en noir et blanc, exceptées les pages reproduisant la couverture de l' « album de l'année » qui ne dédaignent pas la couleur.

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.