Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

“Chérie, je vais à Charlie”

Retour à la page précédente

Maryse Wolinski

Editeur : Seuil

Année d'édition : 2016

Première édition : 2016

144 pages

14 x 21 cm - 200 gr

Langue : Français

ISBN : 9782021297508

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

“Chérie, je vais à Charlie”


Petit in-octavo tout en délicatesse, comme savent le faire les maisons littéraires. Couverture blanche et souple, pavé de texte également clair, rompu seulement par le numéro des treize chapitres qui découpent le récit, lequel s'écoule sur une grosse centaine de pages. Aucun appareillage péritextuel sinon un peu plus de deux pages de remerciements et la liste des autres ouvrages de l'autrice. Manipulation agréable. Lecture rapide.

« Chérie, je vais à Charlie » : tels sont les derniers mots que Georges m'a lancés, en ce matin du 7 janvier. Trois heures plus tard, l'attentat fera douze morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Quarante-sept années de vie commune fracassées. J'oscille entre insomnie et cauchemars, sidération et déni, enfermement et colère, obsédée par cette question : comme une scène de guerre a-t-elle pu se produire, en France, dans les locaux d'un journal satirique ? Puisant ma force dans le chagrin, j'ai cherché à comprendre, à travers le récit de cette journée du 7 janvier 2015 et de ses suites, où se trouvaient les failles. De cette quête, je suis sortie anéantie.
Désormais, je suis celle qui va.
M. W.

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.