Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Entretiens avec Philippe Biermé

Retour à la page précédente

Dans les secrets d'Edgar P. Jacobs

Ludovic Gombert

Editeur : Gomb-R

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

144 pages

14,5 x 21 cm - 275 gr

Langue : Français

ISBN : 9782874491580

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Entretiens avec Philippe Biermé


C'est un petit livre, souple, d'un format un peu plus grand qu'un poche, mais entièrement imprimé en quadrichromie. Les cent quarante pages du livre sont occupées pour moitié par la retranscription qui donne son nom à l'ensemble, ponctuée de nombreuses illustrations (photos de Jacobs et de personnes l'ayant fréquenté au nombre desquelles Philippe Biermé, reproduction de documents, etc.). Un cahier de photos intitulé « Album des souvenirs : dans le chronoscaphe » termine cette première partie. Suivent de nombreuses annexes, qui occupent donc l'autre moitié du livre, ou presque : un historique de la Fondation Jacobs, une bibilographie de Philippe Biermé et quelques reproductions de ses œuvres peintes. Tout cela se lit plutôt rapidement.

De père belge et de mère française, Philippe Biermé, dessinateur, peintre et photographe, est né à Uccle (1180 Bruxelles), le 25 juillet 1945, à 15 heures. S'est-il trompé de millénaire ? Sans doute aurait-il été plus à l'aise en Haute-Égypte où il aurait vécu dans un siècle policé où tout était ordre et beauté, calme et volupté, à une époque où les qualités qu'il aime rencontrer chez autrui étaient aussi les vertus officielles : désintéressement, franchise, cordialité, harmonie, sens de la famille… Il appartient à cette génération de l'immédiat après-guerre qui découvrira vite le déséquilibre d'un monde bouleversé.
Autodidacte, il obtient plusieurs prix de peinture et de photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, l'Égypte antique, la Femme, le personnage de Dante Alighieri. À travers ses pinceaux, l'artiste nous livre également les rencontres et les événements marquants de son existence.
De 1965 à 1983, il expose à Bruxelles. Puis, il ralentit sa production artistique afin de se consacrer pendant plus de vingt ans à la restauration et à la protection de l'œuvre d'Edgar P. Jacobs, le père de Blake et Mortimer.
Il sera ainsi, à tour de rôle, le confident et le plus proche collaborateur de Jacobs, sont héritier « spirituel » dont il deviendra l'un des gardiens au sein de la Fondation Jacobs pendant plus de 25 ans.
Il travaillera au Studio E.P. Jacobs, qu'il dirigera également un temps et qui, sous son contrôle, procédera à la recolorisation de tous les albums de Blake et Mortimer au début des années 80.
Philippe Biermé a publié plusieurs ouvrages sur l'Égypte, sur son œuvre et sur Edgar P. Jacobs. Aujourd'hui, c'est à son travail que ce livre rend hommage, et d'une manière détournée, à Edgar P. Jacobs, au fil d'une série d'entretiens inédits qui mettent en avant une carrière de plus de 40 ans dans la bande dessinée dont une bonne moitié consacré à servir et faire connaître la série Blake et Mortimer et l'œuvre de Jacobs.

L'auteur, Ludovic Gombert, est un ancien journaliste. Passionné depuis toujours par la bande dessinée franco-belge et plus particulièrement par Blake et Mortimer, il a créé en 2005 un site Internet dédié à la série : marquejaune.com, très vite devenu une référence incontournable sur le Web.

Préface    p. 7

.

Chapitre I - La rencontre    p. 11

Chapitre II - Le travail de Jacobs    p. 21

Chapitre III - Satõ 2 et la disparition de Jacobs    p. 27

Chapitre IV - Le studio E. P. Jacobs    p. 33

Chapitre V - Les nouvelles éditions    p. 41

Chapitre VI - La Fondation Jacobs    p. 57

Chapitre VII - Le futur    p. 75

.

Album des souvenirs : dans le chronoscaphe !    p. 82

.

Annexes    p. 99

. La Fondation Edgar P. Jacobs    p. 100

.. 1. Période sous la Présidence d'Edgar P. Jacobs    p. 102

.. 2. Période sous la présidence de Louis Bos    p. 104

.. 3. Période sous la présidence de Philippe Biermé    p. 106

. Bibliographie de Philippe Biermé    p. 124

. Philippe Biermé - le peintre    p. 130

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.