Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Osamu Tezuka

Retour à la page précédente

Biographie 1928-1945

Toshio Ban et Tezuka Productions

Editeur : Casterman

Collection : Écritures

Année d'édition : 2004

Première édition : 1989

232 pages

17 x 24 cm - 520 gr

Langue : Français

ISBN : 9782203396135

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Osamu Tezuka


Titre publié dans la collection Écritures de Casterman, collection qui fut accusée de copier les formes littéraires (format s'approchant de l'in octavo, couverture souple, dos carré, impression noir et blanc) que les éditeurs indépendants (L'Association et consorts) avaient imaginé s'appliquer à la bande dessinée. Si l'accusation n'est pas exempte de vérité, il reste que ce format s'applique bien à ce qui est avant tout un manga, fut-il la biographie d'Osamu Tezuka : sans aller jusqu'aux grandes tailles des albums de la tradition franco-belge, il permet une mise en valeur du dessin et une lecture plus agréable que le format poche, si fréquent dans les traductions françaises de BD japonaises. L'ouvrage affirme par ailleurs sa vocation romanesque plus que scientifique en évacuant tout péritexte de nature analytique et informative : pas d'index, pas de bibliographie, pas de notes indiquant les sources de l'auteur, pas même de table des matières.

Désormais épuisé, cet ouvrage a fait l'objet d'un nouveau tirage, regroupant sous une même couverture marquée au nom de Pika les quatre volumes, dont celui-ci est le premier, initialement publiés chez Casterman.

« Pourquoi les Japonais aiment-ils autant les mangas ? Cet engouement paraît bizarre au yeux des étrangers. Parce que dans leur pays, ils n'ont pas Ozamu Tezuka. »

Rabat de la première de couverture :
Quoi de plus approprié que la forme manga pour raconter la vie d'Osamu Tezuka, lui qui fut un maître du genre ? L'Oncle Moustache, un de ses personnages fétiches, ici narrateur de l'histoire de son popre créateur, évoque l'enfance de cet incroyable dessinateur, des univers qui l'ont inspiré, à ses premiers succès en tant que Mangaka. Dans ce premier volet biographique, on découvre son besoin impérieux et irrépressible de dessiner, quelles que soient les conditions, même en cachette d'un régime répressif, ou les bras liés !

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.