Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Osamu Tezuka

Retour à la page précédente

Biographie 1975-1989

Toshio Ban et Tezuka Productions

Editeur : Casterman

Collection : Écritures

Année d'édition : 2006

Première édition : 1992

224 pages

17 x 24 cm - 510 gr

Langue : Français

ISBN : 2203396350

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Osamu Tezuka


L'ultime volume clôturant la biographie de Tezuka ressemble en de nombreux points aux trois qui l'ont précédé. Concernant la forme générale de l'ouvrage, on ira donc voir la description que nous en faisons sur les pages idoines. Concentrons-nous ici sur les quelques spécificités qui distiguent ce quatrième opus. On notera d'abord que l'ouvrage s'achève par une impressionnante « liste complète des œuvres d'Osamu Tezuka ». Elle est rangée en deux catégories, manga et animation. La première, de loin la plus longue, est classée année par année. Liste impressionnante car, courant sur près de vingt pages, elle égraine un nombre incalculable de réalisations. Incalculable, mais aussi illisible tant elle est imprimée en corps minuscule. Il faut une loupe pour la consulter confortablement. De plus, comment ne pas signaler le degré zéro de la composition appliqué à cette liste ? Les lignes filent du bord extérieur au bord intérieur des pages, laissant une marge de moins d'un centimètre de chaque côté. Chaque ligne dépasse facilement les 15 mots, voire 20, ce qui en rend la lecture impossible, d'autant que le texte est minuscule. À quoi bon, ne peut-on s'empêcher de s'interroger ? S'agit-il juste d'épater la galerie ? La « liste des œuvres en version française » qui suit n'est pas mieux lotie, ce qui interdit au passage de rejeter la faute de cette mise en page abominable sur une édition initiale japonaise. La « bibliographie de référence » qui suit est logée à la même enseigne, de même qu'une curieuse rubrique « Écrits d'Osamu Tezuka » (mais alors, tout ce qui précède... ?). Enfin, on terminera cet horrifique cabinet de curiosité par une liste tout aussi impressionnante que la première que nous évoquions. Intitulé « Ont contribué à cet ouvrage », elle aligne plus de 100 noms, parmi lesquels ont remarquera, une fois la loupe bien en main, un Leiji Matsumoto ou un Jean « Mœbius » Giraud. On ne saura pas en quoi aura consisté cette contribution. S'agit-il de tous les participants qui auront prêté leur main au dessin du livre ? Si tel était le cas, on comprendrait que le nom de Toshio Ban, enfin cité (quoique lui aussi en petits caractères, et ni sur la couverture ni sur la garde, n'ait pas été mentionné dans les volumes précédents.

Désormais épuisé, cet ouvrage a fait l'objet d'un nouveau tirage, regroupant sous une même couverture marquée au nom de Pika les quatre volumes, dont celui-ci est l'avant dernier, initialement publiés chez Casterman.

« Je dis en plaisantant que la manga est mon épouse et le dessin animé ma maîtresse »

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.