Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Comics

Retour à la page précédente

Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours

Dan Mazur et Alexander Danner

Editeur : Hors Collection

Année d'édition : 2017

Première édition : 2014

320 pages

18,5 x 25,5 cm - 1 100 gr

Langue : Français

ISBN : 9782258144354

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Comics


Plus gros qu'un in octavo, mais moins qu'un beau livre, c'est un livre qu'on pourrait dire au format scolaire. La couverture est souple mais renforcée par des rabats qui la double profondément, presque jusqu'au pli de la reliure. La vingtaine de cahiers qui composent les plus de trois cents pages du livre est collée contre un dos carré. L'ouvrage est strictement identique à son modèle anglais édité par Thames & Hudson, à tel point que cela en est inquiétant. Ouvrons par exemple les pages 275 des deux éditions françaises et anglaises : elle sont identiques, contiennent les mêmes illustrations, les mêmes légendes, les mêmes paragraphes. Évidemment, on comprend que de la sorte l'édition française simplifie le travail de mise en page, et donc son coût. Mais cela surprend, car l'anglais et le français ne s'étalent de la même façon sur la page. D'autant que les texte courant anglais est composé de manière légèrement plus étroitisé que la version française, et même plus petite pour ce qui est des légendes des très nombreuses illustrations (lesquels profitent du tout couleur de l'ouvrage). En définitive, l'édition de Hors Collection est légèrement plus plaisante à lire.
Le texte court sur une seule colonne, fortement margé à gauche. Entièrement composé en caractères bâtons, il évite toutefois un gris trop clair. Les légendes, elles, sont très noires et se détachent fortement. Elles sourcent et datent les images, mais les commentent aussi, ce qui est agréable. Nous ne sommes pas convaincus par les énormes folios, peu élégants, ni par les têtes de chapitre et moins encore par les ouvertures de parties. Le recours à une police script pour ces titrailles est un parti pris attendu pour un livre sur la bande dessinée, on aurait pu s'en dispenser.
Mais ce sont des râleries de libraire grognon, car le livre est plaisant à lire, de même qu'à tenir en main. Sa taille autorise des illustrations abondantes et de taille suffisante, sans jamais transformer cette étude en simple catalogue. Les notes sont renvoyées en fin d'ouvrage mais néanmoins numérotées chapitre par chapitre (pourquoi faire simple...). Une bibliographie. Deux index.

Chronique de la bande dessinée mondiale des cinquante dernières années — riche de 290 illustrations tirées de bandes dessinées, de comics, mangas, fumetti et historietta —, Comics, de Dan Mazur et Alexander Danner, est le premier ouvrage à présenter une vision internationale du 9e art. Robert Crumb, Gabrielle Bell, Jack Kirby et Alan Moore, Mœbius, Yumiko Ôshima et Osamu Tezuka font partie des centaines d'artistes présentés dans cet ouvrage

Préface    p. 7

Introduction    p. 11

. La bande dessinée européenne et britannique d'après-guerre    p. 11

. Le manga d'après-guerre    p. 12

. La bande dessinée américaine d'après-guerre    p. 14

. Les années 1960 et la naissance de la bande dessinée pour adulte    p. 14

. La bande dessinée japonaise dans les années 1960    p. 14

. La bande dessinée européenne de 1959 à 1968    p. 16

. La bande dessinée américaine jusqu'en 1968    p. 18

.

PREMIÈRE PARTIE [1968-1978]    p. 21

.

. Chapitre 1 - La bande dessinée underground et ses suites    p. 23

.. Robert Crumb    p. 24

.. La diversité underground    p. 26

.. The end ?    p. 40

.. Le postunderground et la bande dessinée documentaire    p. 41

.

. Chapitre 2 - La bande dessinée populaire américaine    p. 45

.. À l'aube des années 1970 : le piège des superhéros    p. 45

.. Un vent nouveau : Neal Adams    p. 45

.. En quête de liberté créative : carte blanche pour Kirby    p. 46

.. Vers le roman graphique : la « fiction picturale » de Gil Kane    p. 50

.

. Chapitre 3 - La bande dessinée américaine populaire : une nouvelle génération    p. 53

.. Les traditionnalistes impétueux : du neuf avec du vieux    p. 53

.. La bande dessinée ground-level : populaire et underground    p. 57

.

. Chapitre 4 - Le manga populaire    p. 63

.. Le manga seinen    p. 68

.. Le manga shôjo    p. 68

.

. Chapitre 5 - Garo et le manga underground    p. 79

.

. Chapitre 6 - Tezuka    p. 89

.

. Chapitre 7 - La bande dessinée européenne    p. 93

.. Fantaisie et jeu formel    p. 97

.. Fumetti d'autore    p. 100

.. L'argentinian connection    p. 107

.

DEUXIÈME PARTIE [1978-1990]    p. 129

.

. Chapitre 8 - La nouvelle édition européenne    p. 111

.. L'Écho des savanes    p. 111

.. Mœbius, la science--fiction et Métal Hurlant    p. 112

.. L'underground européen et britannique    p. 120

.. Les gens du livre : Futuropolis    p. 123

.. La bande dessinée est un art noble    p. 126

.

. Chapitre 9 - À Suivre et l'irruption sauvage    p. 131

.. La bande dessinée aux modèles littéraires    p. 133

.. L'absurde cérébral et la noirceur fantaisiste    p. 137

.. Le nouveau réalisme    p. 139

.. Retour de la ligne claire : « la fin de la bande dessinée adulte »    p. 145

.

. Chapitre 10 - Nouvelles tendances en Italie et en Espagne    p. 155

.. En Espagne : Linea chunga et neotebeo    p. 161

.

. Chapitre 11 - Rebelles populaires aux États-Unis et au Royaume-Uni    p. 165

.. De Chris Claremont à Frank Miller    p. 169

.. Première vague de l'invasion britannique    p. 175

.

. Chapitre 12 - Le roman graphique et la génération Raw    p. 181

.. Raw et les nouvelles bandes dessinées alternatives    p. 182

.. Les autoéditeurs subversifs et les mini comix newave    p. 190

.. La bande dessinée de journal alternative    p. 196

.

. Chapitre 13 - L'essor du manga réaliste    p. 199

.. Dystopies, images réalistes    p. 201

.. Amour interdit, romance adulte et naissance du josei    p. 202

.. Le manga alternatif : Garo de 1978 à 1990    p. 206

.

TROISIÈME PARTIE [DEPUIS 1990]    p. 213

.

. Chapitre 14 - La bande dessinée populaire américaine    p. 215

.. Sandman et la naissance de Vertigo    p. 215

.. La bande dessinée populaire vue par le prisme alternatif    p. 218

.. Les dessinateurs superstars et l'essor de la spéculation    p. 220

.. Les nouvelles forces populaires : Dark Horse et Image    p. 221

.. Bande dessinée « décompressée », nostalgie stylisée et ambitions cinématographiques    p. 226

.

. Chapitre 15 - La bande dessinée alternative américaine    p. 229

.. L'autoédition et l'explosion du noir et blanc    p. 229

.. La bande dessinée alternative : autobiographie et nostalgie    p. 232

.. La bande dessinée comme objet d'art    p. 242

.

. Chapitre 16 - La bande dessinée européenne    p. 247

.. Strapazin et l'avant-garde germano-suisse    p. 247

.. La bande dessinée populaire : lueurs d'espoir    p. 249

.. La bande dessinée alternative et d'avant-garde : L'Association    p. 252

.. Initiatives similaires en Europe    p. 257

.

. Chapitre 17 - La quête du manga « respectable »    p. 267

.. Le rôle créatif accru des éditeurs    p. 267

.. Résurgences et innovations    p. 269

.. Les derniers jours de Garo    p. 273

.

. Chapitre 18 - La bande dessinée au XXIe siècle    p. 277

.. Émulation croisée commerciale, alternative et internationale    p. 277

.. Un bref historique du manhwa    p. 279

.. La nouvelle bande dessinée    p. 281

.. Coconino press et la bande dessinée alternative italienne    p. 285

.. Minimalisme cartoonesque et résurgence des « grosses têtes »    p. 289

.

. Chapitre 19 - Nouvelles formes, nouveaux lecteurs    p. 293

.. Le déclin du feuilleton et la naissance du roman graphique    p. 293

.. Histoires vraies (ou presque vraies)    p. 295

.. Un âge d'or des romans graphiques jeunesse    p. 301

.. Distribution démocratisée : les webcomics    p. 306

.

Notes    p. 310

Bibliographie    p. 311

Index des noms    p. 313

Index des comics    p. 316

Crédits des images    p. 319

Remerciements    p. 320

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.