Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

L'Aventure (A Suivre)

Retour à la page précédente

Nicolas Finet

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2017

Première édition : 2004

224 pages

16 x 24 cm - 600 gr

Langue : Français

ISBN : 9782917837283

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

L'Aventure (A Suivre)


In-octavo à dos carré et couverture souple, dont les petits rabats contribuent à rigidifier malgré tout le livre. À l'exception de l'illustration de couverture, signée Tardi, et du titre du célèbre magazine (A SUIVRE) sur cette même face avant du livre, l'ouvrage est imprimé en noir et blanc, ce dont les nombreuses illustrations ne pâtissent que peu puisque le mensuel de bande dessinée était précisément connu pour son amitié pour le monochrome noir. Une amitié que l'auteur, Nicolas Finet, ne manque pas de commenter. Le texte court sur une seule colonne, à l'exception des interviews d'auteurs à l'occasion desquels elle se dédouble tandis que la typo adopte une police baton étroitisée. L'ouvrage se termine par la liste des personne ayant participé à l'équipe d'(A SUIVRE). Un index.

 

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Édition revue et augmentée, à l’occasion du 40e anniversaire de la revue, d’un ouvrage de 2004. Une histoire de la revue (A Suivre), entrecoupée de 25 entretiens avec les auteurs historiques du mensuel, entretiens qui contrebalancent le ton quelque peu apologétique qu’emploie l’historien. Sont mis en exergue 39 portraits de personnages et 11 auteurs de la revue, chacun étant présenté en une page. L’auteur a très heureusement renoncé à un « pendant ce temps » consacré à l’actualité nationale et internationale qui n’apportait rien au propos.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Ce serait un magazine comme in n'en aurait encore jamais vu. Une revue pleine d'audace et d'exigences, de romanesque et d'ambition. Nourrie de littérature, de rêves et de légendes. Ce serait un copieux feuilleton en images, qui brasserait personnages, drames et visions en une vaste épopée inédite, et dont chaque nouveau chapitre serait une autre promesse d'un grand festin d'histoire.
Il y aurait Pratt et Tardi, bien sûr, et puis Forest, Auclair, Manara, Comès et tous les autres...
Ce serait une aventures en bandes dessinées.
On l'appellerait (À Suivre).

24 entretiens avec les principaux auteurs ayant participé à la revue, 39 portraits de personnages et 11 pages d'hommages par François Boucq, Didier Comès, Jean-C. Denis, Nicolas Dumontheuil, Jacques Ferrandez, Philippe Geluck, Jacques de Loustal, José Muñoz, François Schuiten, Jean-Claude Servais, Benoît Sokal.

Prologue    p. 9

1. La promesse [février 1978- mars 1981]    p. 29

2. Une équipe qui gagne [juin 1981 - février 1984]    p. 61

3. La maturité [mars 1984 - septembre 1987]    p. 93

4. Turbulences [octobre 1987 - janvier 1990]    p. 121

5. Un second souffle [février 1990 - novembre 1992]    p. 151

6. En roue libre [décembre 1992 - janvier 1995]    p. 173

7. La dernière danse [février 1995 - décembre 1997]    p. 189

Postface    p. 211

L'équipe (À Suivre)    p. 216

Index    p. 218

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.