Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Un opéra de papier

Retour à la page précédente

Les mémoires de Blake et Mortimer

Edgar P. Jacobs

Editeur : Gallimard

Année d'édition : 2013

Première édition : 1981

190 pages

22 x 26 cm - 1 110 gr

Langue : Français

ISBN : 9782070653393

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Un opéra de papier


La version actuelle des mémoires d'Edgar Pierre Jacobs, troisième des éditions de ce livre, est toujours introduite par la couverture de Tardi qui ornait déjà l'édition originale de 1981 (souvenons-nous que Tardi a également dessiné le portrait de Mœbius qui s'affichait sur la couverture du premier titre qui lui était consacré, publié chez Albin Michel dans la collection « Graffiti » dirigée par Marjorie Alessandrini). Protégé par un épais cartonnage noir, le livre est fermé par un dos carré. Entièrement imprimé en couleur, l'ouvrage est très illustré : par des reproductions de dessins et de planches de BD, bien sûr, mais également par de très nombreuses photographies. Ces illustrations sont scrupuleusement légendées, mais pas toujours sourcées, ni datées, loin de là. Un texte tenant lieu de colophon, sous la table des matières qui clôt le livre, nous apprend qu'une bonne partie de ces reproductions proviennent de la collection personnelle de Jacobs. Un double encadrement entoure les deux colonnes du texte courant, elles-mêmes séparées d'un filet vertical. Les têtes de chapitres ne font pas l'objet d'un marquage notable, on pourrait les prendre pour des pages comme les autres, avec pour seule distinction une ponctuation de lecture, indiquant en deux ou trois lignes de quoi il est désormais question. Tour ceci concourt à faire des Mémoires de Blake, de Mortimer et de Jacobs un ouvrage dont la forme est atypique.

 

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

« Avant tout, je tiens à préciser que ce modeste ouvrage n’ambitionne en aucune façon le qualificatif de « Mémoires ». Je ne suis pas écrivain et ne considère nullement ceci comme une œuvre littéraire. Ce sont, tout au plus, quelques pages (pleines de blancs) extraites d'un journal de souvenirs ayant essentiellement trait à l'état de dessinateur-scénariste de bande dessinée.
« Et la perplexité́ de l’auteur qui, arrivé au terme de ses pérégrinations professionnelles, se demande pourquoi et comment il en est arrivé là ! »
Un texte d'une grande fraîcheur, où l'auteur fait preuve d’un indéniable talent de conteur, du sens de l'anecdote et d'une modestie de bon aloi. Un document passionnant, agrémenté d'une riche et abondante iconographie.

Source : Le Petit Critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Le père de Blake et Mortimer nous ouvre les portes de ses archives personnelles et retrace ici le parcours de sa vie. Un incroyable intinéraire qui le mène des Beaux-Arts à l'opéra, des premiers pas en bande dessinée à la collaboration avec Hergé… À travers anecdotes et souvenirs, Edgard-P. Jacobs se raconte. Page à page, son univers se dessine, son œuvre se construit, impérissable.

Au fond d'un puits - Un régiment de grenadier - Du théâtre en papier… au costume marin - Le temps du tram à cheval    p. 9

La communale - Un premier rôle - Les cahiers d'histoire - Les « illustrés » - Petites et grosses lectures    p. 17

1913 - Neuf ans neuf mois - Mon frère André    p. 19

Journal d'une première guerre - Le sac de Louvain    p. 20

1915 - Onze ans - Premières découvertes - L'histoire - Les livres - Le théâtre    p. 23

Non au commerce, à la comptabilité, à la banque - Première rencontre avec l'Opéra    p. 27

Mon Faust    p. 30

L'obstination paie - Du côté des Beaux-Arts - « Années folles » - Années d'épreuves et d'amères désillusions    p. 32

1920-1921-1922 - Le temps des vaches maigres, de la figuration - Et des métiers alimentaires    p. 37

Théâtre royal de la Monnaie 1921 (17 ans)    p. 38

Des Grands Magasins en passant par la vie de garnison et le Conservatoire - Le feutre noir - Dans l'antre du Romantisme  p. 41

À l'Opéra de Lille - Grandeur et servitude de la scène - Les grands partenaires    p. 53

1940 - 18 jours pour une défaite - Jours d'incertitude - Retour au pays    p. 60

Bravo - Retour au crayon    p. 66

Hergé    p. 75

La Libération    p. 77

L'épopée du journal de Tintin    p. 79

Comment E.-P Jacobs réalise une bande dessinée    p. 90

Sur la science-fiction    p. 97

Mortimer : curriculum vitae    p. 100

Blake : curriculum vitae    p. 102

Olrik : curriculum vitae    p. 104

26 septembre 1946 : Le Secret de l'Espadon    p. 107

24 mars 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide    p. 117

6 août 1953 : La marque jaune    p. 125

19 octobre 1955 : L'Énigme de l'Atlantide    p. 137

8 janvier 1958 : S.O.S Météores    p. 145

22 septembre 1960 : Le Piège diabolique    p. 155

23 mars 1965 : L'Affaire du collier    p. 169

24 avril 1967 : Les 3 formules du professeur Sato    p. 177

Pour conclure    p. 187

Note de l'éditeur    p. 189

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.