Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Snoopy Theory

Retour à la page précédente

Nicolas Tellop

Editeur : Le Murmure

Collection : Borderline

Année d'édition : 2018

Première édition : 2018

80 pages

110 x 170 cm - 80 gr

Langue : Français

ISBN : 9782373060294

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Snoopy Theory


Ouvrage de petit format, plus petit encore qu'un poche, pesant quatre-vingt grammes pour quatre-vingt pages. Moins d'un gramme par page, puis qu'il faut ajouter la couverture, souple, qui retient l'ouvrage derrière son dos carré. Entièrement imprimé en noir et blanc,à l'exception de la couverture, l'ouvrage ne contient que deux illustrations. Il s'agit de dessins de Snoopy, dont une mention en début de livre laisse à croire qu'ils seraient de la main (ou de la souris pour être précis), de Reginald Leech. On l'aura deviné, l'ouvrage, qui n'est pas chapitré, se lit rapidement et d'une traite, ou presque. Quelques notes, renvoyées en bas de page. Une très brève bibliographie (quatre titres en anglais, et pas un mot de l'ouvrage de Marjorie Alessandrini sur Schulz).

Parmi les personnages que Snoopy aime interpréter, l’as de l’aviation de la 1ère Guerre mondiale est peut-être l’incarnation la plus frappante. Apparaissant au milieu des années 1960, à quelques strips d’intervalle avec des questionnements identitaires de Snoopy sur ses origines, sa famille, son passé, le spectre du Baron Rouge donne à entrevoir dans la bande dessinée la crise qui ébranle alors les USA.
Entre doutes et peurs, nostalgie et résistance à la modernité, notre héros canin change de peau pour mieux aborder les mutations de son époque. De la Grande Guerre à celle du Vietnam, les échos de l’Histoire ébranlent la conscience de Snoopy, qui – à défaut d’être la voix de son maître – se fait celle de l’Amérique inquiète.
À travers ses combats aériens imaginaires avec le Baron Rouge, Snoopy laisse entrevoir le visage d’une Amérique qui ne triomphe jamais d’elle-même…

Nicolas Tellop écrit sur la bande dessinée, le cinéma et la littérature et plus largement sur la pop-culture et est également commissaire d'exposition pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.