Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Dave Gibbons

Retour à la page précédente

Comics - Les Secrets d'un maître

Tim Pilcher, Dave Gibbons

Editeur : Eyrolles

Année d'édition : 2018

Première édition : 2017

192 pages

23,5 x 26,5 cm - 1 100 gr

Langue : Français

ISBN : 9782869066496

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Dave Gibbons


En passant de l'anglais au français, autrement dit de Weelfleet Press à Eyrolles, l'extérieur de l'ouvrage s'est transformé. Il a gagné une couverture bien rigide, d'autant plus luxueuse qu'elle est agrémentée d'une tranchefile. Il en résulte toutefois que l'ouvrage est plus lourd, et qu'il occupe plus de place dans la bibliothèque. Le titre a également changé du tout au tout pour mettre en évidence le nom de Dave Gibbons, placé verticalement en gros caractères sur le bord intérieur du plat de couverture. Le fond de couverture a viré du bleu au jaune, choix judicieux qui met en valeur la silhouette du personnage (Green Lantern) au premier plan. À l'intérieur, l'ouvrage est très illustré ce qui en rend la consultation vraiment plaisante. La version française respecte strictement la composition de l'originale anglaise : il est plus que probable qu'Eyrolles s'est procuré les fichiers de maquette pour faire ensuite du place pour place, économisant de la sorte le travail de composition. Le traducteur, en l'occurrence Jean-Marc Lainé, souvent à l'ouvrage pour les titres de la maison d'édition parisienne, aura donc dû respecter un volume de texte susceptible d'être inséré au lieu de la version originale, ce qui n'aura pas dû poser de problème. Le livre est décomposé en 6 chapitres, correspondant à six grandes parties de la création d'une bande dessinée. Chacun d'entre eux s'ouvre sur les « premières influences » de Gibbons en la matière, ce qui offre de découvrir ou redécouvrir le travail de certains auteurs (les couleurs de Steve Oliff sur la version américaine d'Akira ou les dessins de tritraille de Gaspar Saladino chez DC). Les chapitres se terminent encore par une double page d'hommage (Frank Miller, Frank Hampson, Wallace Wood, Sam Rosen, Frank Bellamy, Chip Kidd). Ces introductions et conclusions permettent de mettre en perspective les propositions pratiques de Gibbons et Pilcher avec l'œuvre de grands artistes. Une excellente initiative. 

Qui n'a jamais rêvé de se pencher au-dessus de l'épaule d'un maître pour l'observer travailler, ou d'avoir accès aux rouages de ses pensées pour en percer les secrets et en emporter quelques-uns avec soi ? Cet ouvrage vous évitera un voyage en Grande-Bretagne et une condamnation pour espionnage. Il vous dévoile la méthode de travail de l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps : celui qui a donné un visage aux Watchmen et son maillot de corps à Green Lantern - Dave Gibbons.
Ce que vous tenez entre vos mains n'est pas un livre de recettes. C'est à la fois urne somme et urne synthèse. Écrit en collaboration avec Tim Pilcher, spécialiste du genre, ce recueil vous montre les différentes étapes de la création d'une bande dessinée. Gibbons y dévoile les coulisses de son art, de ses sources d'inspiration personnelles (parmi lesquelles Frank Miller, Wally Wood et Chip Kidd) à la manière d'aboutir à une oeuvre finalisée. Il explicite ses techniques et fournit de précieux conseils. Gibbons explique en détail comment créer des personnages, composer les cases et les planches, et dispense trucs et astuces concernant l'écriture des scripts et le travail du lettrage ou de la couleur.
Cette exploration éclairante offre une perspective nouvelle sur les rouages du processus créatif, s'appuyant sur de nombreux documents inédits tirés des archives personnelles de Dave Gibbons. Il donne à voir des dessins originaux ainsi que de nombreuses illustrations rares, notamment des pages de 2000 AD, Green Lantern, Watchmen, Give Me Liberty, Kingsman : The Secret Service, Kamandi : The Last Boy on Earth, The Originals, Star-Lord ou Dan Dare.

« Une lecture essentielle. » Garth Ennis, co-créateur de Preacher, The Boys, Crossed, Hitman, et scénariste de Hellblazer et The Punisher.

Dave Gibbons travaille dans la bande dessinée depuis plus de quarante ans. Il a illustré les plus grands personnages, parmi lesquels Green Lantern, Superman, Doctor Who, Batman ou Dan Dare. Le récit « Pour celui qui a déjà tout », sa participation à la revue souvent primée 2000 AD, mais aussi Watchmen ou Give Me Liberty, comptent parmi ses œuvres importantes.
Tim Pilcher travaille dans le monde de la bande dessinée depuis plus de vingt-cinq ans, en temps qu'écrivain et responsable éditorial. Il a signé Erotic Comics : A Graphic History, la série Little Book of Vintage et The Essential Guide to World Comics, avec Brad Brooks.

Introduction - À la manière de Dave Gibbons    p. 6

.

CHAPITRE 1 - ÉCRITURE    p. 8

. Premières influences    p. 10

. Idées    p. 12

. Notes pour construire un monde    p. 16

. Rythme et mouvement    p. 18

. Écrire pour soi-même    p. 20

. Écrire pour d'autres dessinateurs    p. 22

. Hommage à Frank Miller    p. 24

.

CHAPITRE 2 - DÉFRICHAGE VISUEL    p. 26

. Premières influences    p. 28

. Personnages et costumes    p. 30

. Dessiner des super-héros    p. 34

. Redessiner des personnages existants    p. 40

. Lieux et décors    p. 44

. Dessin de véhicules    p. 48

. Objets    p. 52

. Hommage à Frank Hampson    p. 52

.

CHAPITRE 3 - NARRATION EN SÉQUENCE    p. 54

. Premières influences    p. 56

. Interpréter le script    p. 58

. Croquis et rythme visuel    p. 60

. Découpage des planches    p. 64

. Structures en gaufrier    p. 70

. Composition de la page    p. 74

. Composition de la case    p. 78

. Crayonnés    p. 82

. Encrage    p. 86

. Encrage numérique    p. 90

. Préparer le dessin numérique pour l'impression    p. 94

. Hommage à Wally Wood    p. 98

.

CHAPITRE 4 - LETTRAGE    p. 100

. Premières influences    p. 102

. Repères sur la page et espace vide    p. 104

. Position des bulles et sens de lecture    p. 106

. Formes de bulle    p. 108

. Crénage et interlignage    p. 110

. Lettrage manuel    p. 112

. Titres et crédits    p. 116

. Lettrage numérique    p. 118

. Onomatopées    p. 120

. Hommage à Sam Rosen    p. 122

.

CHAPITRE 5 - COULEURS    p. 124

. Premières influences    p. 126

. Dessiner pour la couleur    p. 128

. Croquis en couleurs    p. 132

. Illustrations en peinture    p. 134

. Couleur numérique    p. 136

. Couleurs numériques : les aplats    p. 140

. Couleurs numériques : le rendu    p. 142

. Effets numériques    p.146

. Hommage à Frank Bellamy    p. 148

.

CHAPITRE 6 - MAQUETTE    p. 150

. Premières influences    p. 152

. Couvertures et logos    p. 154

. Maquette de couverture    p. 158

. Quatrième de couverture    p. 164

. Autres considérations    p. 166

. Couvertures panoramiques    p. 168

. Couverture polyptyques    p. 170

. Maquettes intérieures    p. 172

. Logos et titres    p. 174

. Icônes    p. 176

. Hommage à Chip Kidd    p. 178

.

CHAPITRE 7 - EXERCICES    p.180

.

Biographies et lectures conseillées    p. 186

Crédits iconographiques    p. 188

Index    p. 190

Remerciements    p. 192

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.