Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Osamu Tezuka

Retour à la page précédente

Une vie en manga

Toshio Ban et Tezuka Productions

Editeur : Pika

Année d'édition : 2018

Première édition : 1992

910 pages

17 x 24 cm - 1 900 gr

Langue : Français

ISBN : 9782811642075

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Osamu Tezuka


Gros volume de plus de 900 pages, pesant presque ces deux kilogrammes en dépit de l'absence (heureuse) d'une couverture rigide, et regroupant in extenso les quatre opus paru un quart de siècle plus tôt chez Casterman, désormais épuisés. Pour le lecteur, l'intérêt est financier, dans une mesure toutefois limitée puisque ce pavé coûte le prix de trois des quatre tomes Casterman. Peut-être prend-il un peu moins de place dans la bibliothèque, mais le gain n'est pas considérable, pas plus qu'il ne l'est en terme de poids, l'économie n'étant de guère plus de 100 gramme. En quoi cette nouvelle édition fait-elle donc mieux ? Nous n'en savons rien, puisque les reproches qu'on pouvait faire au matériel péritextuel accompagnant le quatrième volume de l'ancienne mouture n'ont en rien été corrigé ici (le co-auteur de l'ouvrage, à moins qu'il ne faille parler d'un directeur, Toshio Ban, n'est guère plus crédité ici que dans la mouture française initiale). Il faut dire que cette édition a exactement les mêmes dimension que la précédente (17 x 24 cm), et on est donc en droit de penser qu'il s'agit juste d'une réimpression sous une nouvelle et unique couverture. Restera pour le lecteur à tenir en main ce lourd volume, ce qui n'est guère agréable. Pika aurait pu profiter de la réédition pour améliorer un livre qui en avait besoin. Cela n'a pas été le cas. Tout de même, on sait que la traduction de ce livre a été effectuée du japonais par Marie-Françoise Monthier.

« Osamu Tezuka est au manga japonais ce qu'Hergé est à la bande dessinée franco-belge et Walt Disney au dessin animé américain. » Frédéric Potet, LeMonde.fr.
Quoi de plus approprié qu'un manga pour raconter la vie d'Osamu Tezuka,le « Dieu du manga » ? L'oncle Moustache, un de ses principaux personnages fétiches, nous narre l'histoire de cet artiste fascinant aux 170 000 planches dessinées. Des univers qui l'ont inspiré à ses francs succès comme Le Roi Léo, La Vie de Bouddha ou encore Astro Boy, cette imposante biographie nous permet de découvrir Tezuka, son insatiable besoin de dessiner, sa curiosité permanente, sa passion pour l'animation et la création sous d'innombrables formes !

Rabat de la première de couverture :
Surnommé le “Dieu du manga“ au Japon, Osamu Tezuka est un mangaka mais également un scénariste, producteur et animateur japonais immensément reconnu. Artiste précoce et prolifique, il est l'auteur d'un nombre colossal d'œuvres dont Astro Boy, Le Roi Léo, Princesse Saphir, ou encore Black Jack. Son style graphique très expressif, rythmé et au trait clair, va révolutionner l'art nippon et contribuer à ouvrir la voie vers le manga moderne.
En 1961, il se tourne vers l'animation en fondant les studios Mushi Production. Tezuka y met alors en images les premières séries animées japonaises diffusées à un rythme hebdomadaire (Astro Boy en 1963), ainsi que les premières séries animées en couleur (Le Roi Léo en 1965). Ses techniques sont très rapidement adoptées par d'autres studios, installant Tezuka comme le pionnier des standards de l'animation japonaise actuelle.
En 1968, Tezuka fonde son deuxième studio d'animation : Tezuka Productions. Toshio Ban y sera alors son fidèle assistant, jusqu'à la mort du maître en 1989. Trois ans plus tard, il publie, en étroite collaboration avec Tezuka Productions, Osamu Tezuka - une vie en manga, la biographie illustrée que vous tenez entre les mains. Cet ouvrage colossal de 912 pages retrace les quatre époques charnières de la vie du Dieu du manga et lui rend un vibrant hommage. Aujourd'hui, le studio Tezuka Productions est dirigé par Makoto Tezuka, le fils d'Osamu Tezuka, qui continue d'honorer la mémoire de son père en adaptant et en revisitant son œuvre.

Période 1928-1945    p. 7

Période 1946-1959    p. 235

Période 1960-1974    p. 461

Période 1957-1989    p. 687

Liste complète des œuvres d'Osamu Tezuka    p. 883

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.