Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Supergods

Retour à la page précédente

Grant Morrison

Editeur : Fantask

Année d'édition : 2017

Première édition : 2011

512 pages

15 x 23 cm - 750 gr

Langue : Français

ISBN : 9782374940021

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Supergods


Gros in octavo dont l'épaisseur témoigne avant même l'ouverture des cinq cents pages qu'il renferme. La petite vingtaine de cahiers est collée sur un dos droit et faiblement soutenue par un couverture très souple, quelque peu renforcée par une jaquette. Votre libraire n'a pas trouvé la composition de cette jaquette très attrayante, pas plus d'ailleurs que la couverture qui apparaît lorsqu'on déshabille le livre de la feuille qui le vêt et dont les rabats se glissent sous la couverture. Dedans, le texte s'écoule dans un pavé relativement dense, de composition classique quoique sans attrait particulier. Tous les paragraphes sont initiés d'un alinéa de première ligne, y compris ceux qui suivent un titre. Une grosse douzaines d'illustrations  sont éparpillées ici et là, reproduites en noir et blanc comme tout se qui est placé entre les deux plats de couverture, et sans légende. On apprécie la biographie sélective qui achève le long texte de Grant Morrison : celui-ci y donne des indications de lectures, peu nombreuses, permettant d'accéder rapidement à un corpus indispensable, représentatif de chaque grande période du comic book de super-héros. « Ceci n'est nullement une liste des meilleurs comics de super-héros disponibles, prévient l'auteur, mais ceux qui s'intéressent au sujet devrait avoir lu ceux-ci. Chacun d'eux est typique de son époque. » Un index général, listant les auteurs, les personnages et les périodiques cités, termine le livre. Tout ceci est efficace sans être déplaisant.

SUPERMAN, BATMAN, WONDER WOMAN, SPIDERMAN, LES X-MEN...
Tous ces noms nous sont familiers. Ils sont sur nos écrans de télévision et de cinéma, dans nos jeux vidéo et nos bibliothèques, et ils peuplent nos rêves et nos cauchemars. Mais qu'essayent-ils de nous dire ?
Pour le scénariste de comic-books Grant Morrison, ces héros sont bien davantage que de simples personnages de fiction, ce sont de puissants archétypes qui reflètent et prédisent le destin de l'humanité.
Par eux et à travers eux, nous ne ferions ainsi que raconter notre propre Histoire. Dans cette somme érudite, Grant Morrison jongle avec les siècles, l'art, la mythologie et ses propres expériences pour offrir le livre définitif sur un mythe moderne : les super-héros.

Musicien, nouvelliste, dramaturge, essayiste, Grant Morrison est l’un des esprits les plus créatifs de notre époque. Avec Alan Moore, Neil Gaiman et autres, il fait partie de cette vague britannique qui a totalement révolutionné le comic-book américain à partir des années 1980. Il a ainsi scénarisé de nombreuses histoires devenues cultes, notamment All-Star Superman et Batman : Arkham Asylum.


Sommaire    p. 9

Introduction    p. 13

.

PREMIÈRE PARTIE - L'ÂGE D'OR    p. 19

. Chapitre 1. Le dieu solaire et le chevalier noir    p. 21

. Chapitre 2. L'enfant et la foudre    p. 49

. Chapitre 3. Le super-guerrier et la princesse amazone    p. 59

. Chapitre 4. L'explosion et l'extinction    p. 69

.

DEUXIÈME PARTIE - L'ÂGE D'ARGENT    p. 83

. Chapitre 5. Superman sur le divan    p. 85

. Chapitre 6. Chimie et éclairs    p. 107

. Chapitre 7. Les « Fab Four » et la naissance du merveilleux    p. 115

. Chapitre 8. Super-pop    p. 129

. Chapitre 9. Terres infinies    p. 139

. Chapitre 10. Des shamans sur Madison Avenue    p. 151

.

TROISIÈME PARTIE - L'ÂGE SOMBRE    p. 175

. Chapitre 11. En plein jour ou dans la nuit noire    p. 177

. Chapitre 12. Craints et incompris    p. 211

. Chapitre 13. Terrible symétrie    p. 227

. Chapitre 14. Zénith    p. 247

. Chapitre 15. Les morts haineux    p. 273

. Chapitre 16. Image contre substance    p. 287

. Chapitre 17. King Mob, ma vie de super-héros    p. 301

.

QUATRIÈME PARTIE - LA RENAISSANCE    p. 313

. Chapitre 18. Le Détenteur du Mystère du Muscle    p. 315

. Chapitre 19. Qu'est-ce que la vérité, la justice et l'idéal humain ont de si drôle ?    p. 339

. Chapitre 20. Respecter l'autorité    p. 339

. Chapitre 21. Hollywood renifle l'odeur du sang    p. 375

. Chapitre 22. Nouveau Marvel, façon 11 septembre    p. 401

. Chapitre 23. Le jour ou le mal a gagné    p. 419

. Chapitre 24. Hommes de fer et autres indestructibles    p. 433

. Chapitre 25. Par-delà l'horizon des événements    p. 441

. Chapitre 26. Étoile, légende, super-héros, super-Dieu ?    p. 453

.

Épilogue - Le silence    p. 473

Remerciements    p. 479

Bibliographie    p. 483

Crédits    p. 487

Index    p. 489





© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.