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Grant Morrison

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(R)évolutions

Yann Graf

Editeur : Les Moutons électriques

Collection : Bibliothèque des mirroirs

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

226 pages

21 x 17 cm - 450 gr

Langue : Français

ISBN : 9782361830557

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Grant Morrison


De son appartenance à la collection dénommée « Bibliothèque des Miroirs » des Moutons électriques découlent les principaux caractères de Grant Morrison (R)évolutions : un format tirant vers le carré, une couverture souple renforcée par de profonds rabats, un texte courant sur deux colonnes, une impression monochrome à l’exception des 4 premières pages et de la couverture. Les quelques notes sont renvoyées en bas de colonne. Les illustrations sont nombreuses, toujours légendées et datées ; mais elles souffrent parfois d’une impression trop petite qui en rend les détails peu distincts. L’ouvrage est divisé en deux parties, dont la première occupe les trois quarts de la pagination, elles-mêmes segmentées en chapitres puis en paragraphes. On remarque que la titraille des chapitres est peu marquée. L’ouvrage s’achève sur une bibliographie dont l’intérêt est de présenter surtout des titres anglophones, mais qui surprend par sa brièveté : cinq titres seulement sont cités, plus un documentaire et une référence Web. C’est peu. Elle est suivie d’un index (comprenant quelques erreurs). La couverture, bien dans la ligne de la collection sans être la plus belle à notre sens, est signé du studio lyonnais Neoabsis.

 

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Monographie sur un scénariste britannique vedette, pilier de la collection Vertigo, qui appliqua dans un second temps ses idées iconoclastes aux comics mainstream, redéfinissant par exemple la Justice League of America, les X-Men et Superman. M. Graf présente sur 150 pages un scrupuleux historique de l'œuvre de l'inventif Écossais, où ne manquent ni un back-up, ni un synopsis refusé, ni même une idée lancée en l'air. Afin d'éviter que le lecteur ne se perde, les travaux importants bénéficient d'un encadré. Dans un second temps, l'auteur présente sur 50 pages une analyse formelle, claire et intelligente. L'amateur regrettera cependant que M. Graf n'interroge pas les prétentions parfois exorbitantes de son auteur, le caractère iconoclaste d'une idée ne la rendant pas nécessairement géniale et notre scénariste n'étant parfois pas loin du détournement de mythe.

Source : Le Petit Critique illustré, (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Le scénariste écossais Grant Morrison est devenu l'une des figures les plus importantes du comic-book contemporain mais également de la pop-culture multimédia. Depuis trente ans, il alterne projets personnels (Zenith, Les Invisibles ou We3), redéfinition de personnages et concepts obscurs (Animal Man, Doom Patrol, les Seven Soldiers of Victory) et reprises de franchises lucratives (New X-Men, All-Star Superman et aujourd’hui, Batman). Entre créations propres et œuvres de contrebandier, Morrison n'a pas tranché, préférant développer ses thèmes en harmonie et jongler avec les approches et les points de vue allant jusqu'à confronter ses séries entre elles. Cherchant constamment à se renouveler, il donne à penser sur le conditionnement des individus, la nature de la création et la fin des idéologies. Si son œuvre est si propice à l'analyse, c'est qu'elle est issue d'interrogations sur sa propre industrie et, au-delà, d'un questionnement universel sur la place de l'homme dans la société du spectacle. Cette monographie en propose à la fois un voyage biographique (séries complètes et projet avortés) et un parcours thématique et formel.

Avant-propos    p. 7

.

VIE ET ŒUVRE    p. 9

. L'homme qui venait d'ailleurs    p. 9

1978-1986 - De bric et de broc    p. 11

. Near myths    p. 11

. Fantaisies spatiales    p. 12

. Au cœur des courts    p. 16

. [The Stalking & Osgood Peabody's Big Green Machine]    p. 18

. Toy story    p. 20

. [Dr Who & G.I. Joe]    p. 22

. Retour vers le futur    p. 23

1987-1992 - Ascension    p. 25

. Zenith la première œuvre    p. 25

. [Les 4 « phases » de Zenith]    p. 27

. Les premiers pas chez DC : la parade des monstres    p. 32

. [Animal Man]    p. 35

. [Doom Patrol]    p. 42

. Le culte du roman graphique    p. 53

. Entre deux rives    p. 59

. [Une Angleterre disséquée]    p. 61

1993-1995 - Nice and Smooth    p. 66

. Le prix de l'indépendance    p. 66

. Le Dynamic Duo    p. 70

. [Big Dave]    p. 72

. [Les Invisibles]    p. 78

. Hors d'œuvre    p. 86

1996-1999 - Le non-sens du merveilleux    p. 90

. [JLA]    p. 96

. [Vampirella]    p. 106

2000-2004 - La maisons aux idées    p. 109

. [New X-Men]    p. 114

2004-2011 - Le grand architecte    p. 125

. [Le « Quatuor » de Vertigo]    p. 127

. Seven Soldiers of Victory    p. 139

. [All-Star Superman]    p. 145

. [La saga de la famille Batman]    p. 149

.

DÉCRYPTAGE D'UN UNIVERS    p. 157

En quête d'identité    p. 157

. Boy scouts et rebelles    p. 159

. Demi-Dieux    p. 164

. Des mentors ambigus    p. 168

. Les ancres humaines    p. 171

. L'adversaire : défenseurs de la conformité et dieux totalitaires    p. 175

. Sexe et violence : étoffer des héros d'ordinaire aseptisés    p. 183

. L'ambiguïté    p. 184

. Sexe et évolution    p. 187

. Personnages féminins    p. 189

. Viols et violence    p. 191

Hyper-textualité    p. 196

. Le postmodernisme : réfléchir sur le comic book    p. 196

. La filiation aux années 1970 : le mouvement cosmique et Kirby    p. 198

. La querelle avec Alan Moore    p. 200

. Les liens avec le Golden Age : retrouver l'inventivité    p. 203

. Punk et pop culture    p. 204

. Art et production industrielle    p. 206

Métatextualité et espace-temps    p. 209

. Briser le 4e mur    p. 209

. Vers l'Espace-B et au-delà    p. 212

. La multiplication des points de vue    p. 214

. La maturation du style vers l'hypercompression    p. 216

.

Bibliographie    p. 221

Index    p. 222

Table des matières    p. 227

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