Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La bande dessinée de science-fiction américaine

Retour à la page précédente

Daniel Riche, Boris Eizykman

Editeur : Albin Michel

Collection : « Graffiti »

Année d'édition : 1974

Première édition : 1974

128 pages

18 x 25 cm - 360 gr

Langue : Français

ISBN : 2226003483

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

La bande dessinée de science-fiction américaine


Derrière la couverture souple, les 128 pages de ce livre de la collection « Graffiti » sont denses. Imprimées en noir et blanc, elles sont illustrées de très nombreuses reproductions, toutes scrupuleusement légendées et datées. L'ouvrage a vieilli et doit être manipulé avec délicatesse, la colle qui en assemble les pages et la couverture n'étant pas à toute épreuve. On regrette l'absence d'index dans ce livre qui aborde de multiples œuvres dues à des auteurs tout aussi nombreux.

 

Notule de Harry Morgan :

Dans le premier chapitre, les auteurs, héritiers de Jean-François Lyotard, définissent avec beaucoup de clarté les notions de reduplication et d’utopie. Armés de ces deux concepts et d'une solide connaissance du genre, nos crypto-marxistes nous livrent un panorama chronologique de la bande dessinée de science- fiction américaine. Ils y mettent beaucoup de verve, beaucoup d’humour et un peu de mauvaise foi. Un ouvrage décapant.

Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Bande dessinée... science fiction. Deux formes d'expression « populaires » qui devaient fatalement se rencontrer. Et, bien avant tout autre nation, les Etats-Unis n'offraient-ils pas un terrain privilégié à cette rencontre ? Car, à travers ce double miroir fascinant, c'est bien de l'Amérique qu'il est ici question, avec ces grands débiles et ses petits génies, ses machines folles et ses flics porcins, sa crise de 29 et le Viêt-Nam, ses Hell's angels et ses Beatninks, sa statue de la Liberté et son napalm...
Avec un sérieux non dépourvu d'humour, Boris Ezykman et Daniel Riche ont suivi les développements de ce genre par définition bâtard, pour y déceler l'idéologie sous-jacente, les métaphores naïves de la rupture et du maintien de l'ordre ; mais, s'ils ont relevé ironiquement l'éternelle répétition de l'aventure spatiale, c'est pour s'abandonner au vertige des images de la liberté créatrice, aux fabuleux délires de ceux qui inventent des formes nouvelles et s'élance dans une dimension encore inexplorée de l'imaginaire.
Graffiti - n.m. plur. (Graffito, au sing., 1866 ; mot it.). Archéol. Inscriptions ou dessins tracés sur les murailles, les monuments ou les villes antiques. Les graffiti des catacombes - Cour. Inscriptions ou dessins griffonnés sur les murs, les portes. « Des graffiti obscènes sont charbonnés à la porte des appartements » (Proust). (Le Petit Robert)

Avertissement en guise d'introduction    p. 6

1. Définitions et approches théoriques    p.10

2. La preuve par quatre : premiers repères    p. 23

3. Buck Rogers : science fiction ? Science fiction !    p. 26

4. Brick Bardford (Luc Bradefer)    p. 32

5. Flash Gordon (Guy l'Eclair)    p. 36

6. Connie - Cora - Constance - Diane et j'en passe    p. 45

7. Les comics : digressions anecdotiques devant servir de points de repère    p. 50

8. Superman en notes désordonnées    p. 54

9. Super-héros : première génération    p.  60

10. Interférences et perversions    p. 69

11. Survol partial et partiel des comics de S.F.    p. 73

12. Héros et super-héros : deuxième génération et après    p. 84

13. Adaptons, adaptons    p. 95

14. Anti-utopie    p. 102

15. Underground science-fiction inconscient électricité    p. 109

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.