Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Super-War

Retour à la page précédente

Marvel vs DC Comics

Reed Tucker

Editeur : Fantask

Année d'édition : 2018

Première édition : 2017

522 pages

15 x 23 cm - 800 gr

Langue : Français

ISBN : 9783274940175

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Super-War


Super-war est respectueux des formes des livres de la maison Fantask. Des formes plutôt classiques d'ailleurs, et qu'il est étrange de trouver associées à des ouvrages qui se veulent une « bibliothèque des cultures populaires ». Qu'importe, cela nous convient très bien : l'in-octavo a l'épaisseur de ses plus de cinq cents page, mais elles se tournent rapidement. C'est que les marges sont généreuses, la ligne courte et le corps bien adapté à ceux qui lisaient les fascicules de super-héros il y a plus d'un demi-siècle de cela, et dont la vue a souffert des chocs tant diégétiques que chromatiques. Les notes sont renvoyées en bas de page, ce qui est encore le plus commode. Un index clôture le livre. Malheureusement, il contient des erreurs (Terry et Patrick Stewart confondus). Aucune illustration, ce qu'on regrette mais qui ne pose aucun problème à la lecture d'un livre dont l'intérêt ne porte pas réellement sur le dessin. La traduction de l'anglais est de Sébastien Mirc.

C’est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d’aujourd’hui.
En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché.
Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d’alors, plus « modernes », ils deviennent les icônes d’une société en pleine mutation.
Dès lors, l’histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ?
De la naissance des comic shops à la conquête d’Holywood, cette guerre va grandement participer à l’affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète.
Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l’Occident.
Espionnage industriel, « transferts » d’artistes, contrats mirobolants… cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l’Amérique et les fans du monde entier.
Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d’années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream et son avenir.
Avec les témoignages exclusifs des décideurs et grands témoins de cette époque, dont : Neal Adams, Steve Bissette, Kurt Busiek, Chris Claremont, Gerry Conway, Tom DeFalco, Paul Levitz, Ann Nocenti, Denny O’Neal, Jim Shooter, Roy Thomas, Marv Wolfman, etc.


Prologue    p. 11

Introduction    p. 17

.

Chapitre 1 - DC devient le mastodonte de l'industrie    p. 32

Chapitre 2 - Le tout puissant Marvel se déchaîne    p. 54

Chapitre 3 - La rivalité s'enflamme    p. 83

Chapitre 4 - DC poursuit Marvel désespérément    p. 116

Chapitre 5 - Le « distingué concurrent » réussit un braquage digne de figurer dans les annales    p. 151

Chapitre 6 - Les deux univers entrent enfin en collision    p. 187

Chapitre 7 - La refonte de DC pour défier Marvel    p. 214

Chapitre 8 - Vous croirez qu'un homme peut voler    p. 259

Chapitre 9 - La bataille se poursuit dans une nouvelle arène : les Comic shops    p. 279

Chapitre 10 - DC fait un pari des plus audacieux    p. 305

Chapitre 11 - Du boom faramineux à l'affreuse explosion    p. 331

Chapitre 12 - La guerre devient incivile    p. 393

Chapitre 13 - Les films et séries télévisées de super-héros prennent le contrôle du monde    p. 427

Chapitre 14 - La rivalité passe des étals de comics aux conseils d'administration    p. 482

.

Épilogue    p. 505

Index    p. 509

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.