Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Big John Buscema

Retour à la page précédente

Florentino Florez

Editeur : Urban Comics

Collection : Urban Books

Année d'édition : 2017

Première édition : 2002

324 pages

24 x 32 cm - 2 100 gr

Langue : Français

ISBN : 9782365776349

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Big John Buscema


Gros et pesant volume, de plus de deux kilogrammes, appartenant à la catégorie des beaux livres, faisant par sa taille et par ses reproductions, l’éloge d’un artiste, en l’occurrence le très célèbre John Buscema. L’ouvrage, dont la traduction est à mettre au compte d’Urban Comics et de sa collection Urban Books, a été conçu à la suite d’une exposition rétrospective de l’œuvre de Buscema, installée en 2002 en Espagne à Gijon, première ville des Asturies, où se tenait alors un festival de bande dessinée. Cette exposition, qui célébrait l’artiste décédé la même année, succédait à une invitation faite à l’Américain, invité du festival en 1997. L’exposition, et par voie de conséquence le présent ouvrage, profita du prêt de nombreux documents originaux provenant de la collection de Michel Maillot. On s’en doute donc : l’ouvrage est très illustré. Les reproductions, fac-similés de planches, agrandissements d’imprimés, crayonnés, etc. sont de belles qualités et toujours légendées. Elles sont assurément l’un des points marquants de l’ouvrage. Petite ombre au tableau : l’encre a tendance à se déporter sur les marges de la page en vis-à-vis, qui souffre alors des traces peu élégantes, mais légères. Cela ne devra pas suffire toutefois pour renoncer à un ouvrage qui contentera sans aucun doute les amoureux d’un des grands auteurs classiques de la bande dessinée de super-héros et de fantaisie. Le texte présent quoique cédant devant le nombre des reproductions, coule sur une belle et unique colonne, large et tranquille, qui disparaît parfois sous les frondaisons de quelques pages habitées seulement d’images. Le caractère subordonné du texte, dans l’esprit des concepteurs du livre, apparaît notamment par l’absence de table des matières. Observation qui ne signifie nullement l’absence d’intérêt dudit texte. Tout ceci est cerclé d’une couverture heureusement bien cartonnée, pincée sur les bords de son dos bien droit. Un tranchefile, pas de ruban marque-page.



A l’origine des plus grands succès des années 1960-1970, celui que l’on ne tarda pas à surnommer « le Michel-Ange des comics » prêta son trait vif et élégant aux aventures de nombreux personnages, tels les Avengers, le Surfer d’Argent, Wolverine ou encore Conan, qu’il contribua à asseoir au rang d’icônes de la pop culture.
Enrichi de nombreux originaux ainsi que de croquis qui témoignent de la précision chirurgicale de son travail, cet ouvrage revient sur l’une des figures les plus emblématiques de l’industrie des comics, un illustrateur et créateur au style inimitable devenu une légende, qui laissa une empreinte indélébile dans l’histoire de la bande dessinée américaine.

Introduction [Dolores Buscema]    p. 5

Préface : John Buscema : l’artisan qui n’existait pas [Faustino Rodriguez Arbesu]    p. 9

Préambule    p. 13

Le fils d’un barbier    p. 16

Les premiers pas    p. 21

La fin d’une époque    p. 29

Intermède publicitaire    p. 36

Le retour au bercail    p. 39

La méthode Marvel    p. 51

« Avengers, rassemblement ! »    p. 60

Prisonnier d’une autre planète    p. 71

Je déteste Spider-Man !    p. 90

L’adieu au roi    p. 117

Des temps barbares    p. 143

Je suis Conan    p. 161

Le grand John    p. 179

Ces merveilleuses années    p. 201

Le mystère Buscema    p. 219

Tarzan à cinquante ans    p. 225

L’art de John Buscema    p. 237

Le lion en hiver    p. 243

Interlude    p. 255

Toujours en forme    p. 257

Le grand final    p. 275

La mort d’un artiste    p. 287

Le plus grand    p. 295

Prince Valiant, Conan… Et Popeye !    p. 203

Bibliographie    p. 309



© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.