Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Cabu de Châlons

Retour à la page précédente

Fabrice Minuel

Editeur : LEN - Les éditions du Net

Année d'édition : 2017

Première édition : 2017

188 pages

15 x 23 xm - 300 gr

Langue : Français

ISBN : 9782411000350

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Cabu de Châlons


In octavo à dos carré, protégé par une couverture souple. Les feuillets, coupés, sont directement collés, sans être assemblés en cahiers. À l'intérieur, le texte coule dans un pavé aéré par un interlignage généreux qui offre à l'ouvrage ses presque deux cent pages. Les notes (qui expliquent notamment et scrupuleusement chaque nom de rue châlonnaise citée) sont renvoyées en bas page, séparées du texte par un filet dont l'utilité n'est pas certaine. L'ouvrage est organisé en 13 chapitres. Il n'est pour ainsi dire pas illustré, ce qui est regrettable, car l'auteur évoque de très nombreux dessins réalisés en dédicace par Cabu pour les habitants de Châlons. Dessins qu'on aurait pu retrouver ici. « J'aurais aimé illustrer le propos avec un maximum de caricatures de Cabu, qu'il offrait sans jamais compter son temps, lors de séances de dédicaces ou de demandes spontanées », explique Fabrice Minuel avant d'ajouter que les ayants droit de Cabu, « bénéficiaires du droit moral pour chaque œuvre de Cabu, fut-elle réalisée sur un support privé rangé dans une bibliothèque privée », l'en a empêché. C'est bien regrettable. L'ouvrage est édité chez Les Éditions du Net, autrement dit à compte d'auteur.

Le 7 janvier 2015, la France est sous le choc après l’attentat de Charlie Hebdo. À Châlons-en-Champagne, on pleure Cabu, l’enfant du pays. Le dessinateur de presse Jean Cabut a été assassiné avec ses collègues et amis lors de la réunion de rédaction du journal satirique. Il allait fêter ses 77 ans la semaine suivante. C’est pour lui rendre hommage que le journaliste Fabrice Minuel a décidé de retracer la vie du père du Grand Duduche. Fabrice Minuel a fait la connaissance de Cabu en 1996. Pour écrire ce livre, il a rencontré Georges, l’ami de toujours, complice des premières heures et des premiers canulars. Il donne la parole à d’autres Châlonnais qui ont croisé Cabu et le portent dans leur coeur. Cabu de Châlons retrace le parcours étonnant de Jean Cabut, le petit gars de Châlons précocement diagnostiqué allergique à l’école et à l’église, mais talentueux en dessin et caricature. Ce livre n’est pas une biographie ordinaire, c’est un hommage de tous les Châlonnais pour que personne n’oublie l’un des défenseurs majeurs de la liberté d’expression !

Né en 1956 à Reims, Fabrice Minuel est journaliste. Il a assuré l’essentiel de sa carrière au quotidien de Champagne-Ardenne, L’Union, qui publia les premiers dessins de Cabu dans les années cinquante. Entre 1996 et 2014, il a signé une trentaine d’articles parus dans la presse régionale à la suite de ses rencontres régulières avec le caricaturiste.

Avant-propos    p. 11

Le retour    p. 15

Cœurs vailllants    p. 21

Du père Gilbert à L'Union    p. 39

Nos jeunes années    p. 61

Canular en marche    p. 79

Duduche et le Beauf : les contraires    p. 79

Cochons-sur-Marne    p. 101

Rues de la nostalgie    p. 119

Trenet le nez au vent    p. 127

Le plus Cabu d'entre tous    p. 135

Parce que c'était toi, parce que c'était moi    p. 143

Dessinateur public    p. 151

Les Châlonnais sont tous Cabu    p. 159

Un chalet en Argonne    p. 169

Remerciements    p. 177

Annexes    p. 179

Tables des matières    p. 185

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.