Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Hugo Pratt

Retour à la page précédente

ou le sens de la fable

Florian Rubis

Editeur : Belin

Année d'édition : 2009

Première édition : 2009

368 pages

15 x 23,5 cm - 615 gr

Langue : Français

ISBN : 9782701153186

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Hugo Pratt


Solide ouvrage au format in-octavo, dont la couverture souple et le dos carré recouvrent près de 400 pages. Le livre est peu illustré, l'ensemble des reproductions et des photographies étant rassemblé dans une petite dizaine de pages en fin de volume. Les nombreuses annexes regroupent des témoignages et des réflexions dont on devine que l'auteur aurait pu les développer, mais qu'il a préféré mettre là plutôt que de les éparpiller au travers des pages du livre.

Hugo Pratt (1927-1995) est devenu, par la grâce de Corto Maltese, le plus mythique des auteurs de bande dessinée. À l'image de son personnage, il a marqué son siècle de sa singularité et de sa présence énigmatique, entretenant avec bonheur la confusion du réel et de l'imaginaire. C'est ce « sens de la fable » que décrypte Florian Rubis, en se fondant sur sa grande connaissance de l'homme, qu'il côtoya plusieurs année, et du neuvième art. Avec lui, nous dévidons le fil biographique et parcourons les lieux de vie et d'inspiration de Pratt. Dans ce saisissant voyage, extraordinairement documenté, l'auteur met en pleine lumière un artiste à la stature unique, dont il sait aussi conserver le mystère.

Introduction - L'homme derrière le mythe    p. 11

Première partie - Une tentative de biographie critique    p. 21

Chapitre I - L'accumulation précoce des expériences (1927 - 1943)    p. 23

Vénitien    p. 23

Une famille fasciste    p. 29

Une adolescence africaine    p. 39

Chapitre II - Les phases de formation (1943 - 1970)    p. 49

Le « Groupe de Venise »    p. 49

La période formatrice argentine    p. 56

Entre difficultés et prémices du succès    p. 62

Chapitre III - La période de consécration (1970 - 1955)    p. 69

Le début d'une reconnaissance tardive    p. 69

Une grande figure de la bande dessinée mondiale    p. 74

De l'autre côté d'Hugo    p. 83

Deuxième partie - Un auteur de bande dessinée    p.  99

Chapitre IV - Un maître du noir et blanc    p. 101

A l'école de Milton Caniff (1945 - 1953)    p. 101

Vers l'épure (1953 - 1977)    p. 106

Une « écriture » (1977 - 1995)    p. 125

Chapitre V - Le chantre de l'aventure    p. 133

Le secret d'Hugo Pratt    p. 133

Des codes analogues au roman d'aventures    p. 148

L'aventure remise au goût du jour    p. 158

Chapitre VI - Un grand raconteur d'histoire    p. 173

Hugo Pratt scénariste : de la frustration à l'émancipation    p. 173

Un créateur de personnages    p. 186

Un dialoguiste hors pair    p. 198

Troisième partie - Les sinuosités d'un imaginaire unique    p. 207

Chapitre VII - Entre réalisme et « fantasia »    p. 209

Le souci du détail et l'importance des livres    p. 209

La recherche documentaire à la manière d'Hugo Pratt    p. 217

La primauté de la fantasia    p. 228

Chapitre VIII - La fable : un jeu entre la fiction et la réalité    p. 243

À l'école de Georges Louis Borges    p. 243

Un flou constant entre le faux et le vrai    p. 248

Le sujet sensible    p. 256

Chapitre IX - Revenir à l'œuvre et à son message    p. 265

Anticolonialiste, anti-impérialiste et anticapitaliste    p. 265

Antiraciste, féministe et libertaire    p. 281

Un goût pour les mystifications    p. 292

Conclusion - Où l'on reparle de « Rosebud »    p. 307

Notes    p. 315

ANNEXES

Documents photographiques    p. 331

Annexe 1. Extrait de la lettre de James P. Patch    p. 339

Annexe 2. Le LRDG (Long Range Desert Group)    p. 339

Annexe 3. Simon Gitty    p. 340

Annexe 4. Hector German Oesterheld    p. 341

Annexe 5. Stelio Fenzo    p. 342

Annexe 6. Lele Vianello et Guido Fuga    p. 342

Annexe 7. La rencontre Milton Caniff - Hugo Pratt    p. 344

Annexe 8. Une géographie intérieure    p. 345

Annexe 9. Les Iroquois    p. 347

Annexe 10. Corto, antihéros de la bande dessinée adulte européenne des années 1960    p. 349

Annexe 11. Un don naturel de conteur    p. 350

Annexe 12. Le procédé de l'écheveau de références    p. 351

Annexe 13. Scénario et importance du recours au strip    p. 353

Annexe 14. CRAK !    p. 354

Annexe 15. Un professionnel de la bande dessinée    p. 355

Annexe 16. La contradiction du « droit de transformer »    p. 357

Annexe 17. Postmoderne    p. 359

Annexe 18. Le « monde des mythes »    p. 360

Annexe 19. Une quête initiatique occulte    p. 361

Annexe 20. L'uniforme dans sa diversité    p. 363

Annexe 21. Hugo Pratt face au fascisme    p. 365

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.