Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Métal Hurlant

Retour à la page précédente

1975-1987 La machine à rêver

Gilles Poussin, Christian Marmonnier

Editeur : Denoël

Collection : Denoël Graphic

Année d'édition : 2005

Première édition : 2005

296 pages

21,5 x 28 cm - 1 530 gr

Langue : Français

ISBN : 2207255034

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Métal Hurlant


Gros livre broché bien protégé par une couverture fortement cartonné, composé de deux parties. La première, occupant les 164 premières pages est essentiellement composées d'entretiens réalisés avec des personnes ayant participé à la revue Métal Hurlant. La seconde présente de très nombreuses reproductions de la revue : couvertures, courts extraits de bande dessinée, illustration. Toutes les reproductions sont légendées, et l'on peut retrouver l'année de publication grâce aux bandeaux noirs verticaux qui établissent une classification chronologique. On regrette que le mois et le numéro de la revue ne soient pas systématiquement indiqués. Les illustrations  sont également nombreuses dans la première partie, et notamment les photos, qui manquent malheureusement de constraste. L'ensemble reste toutefois un très bel objet, de fort bonne facture et très agréable à consulter.

Janvier 1975, lancement de la fusée Métal Hurlant.
Créé par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bandes dessinées devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions – BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design – dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette french touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que, trois décennies plus tard, Luc Besson, Ridley Scott, Tim Burton, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes.
L'odyssée de Métal racontée par ses principaux acteurs, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés.
300 pages de pur bonheur pour comprendre comment La Machine à Rêver a modifié à jamais l'ADN de la BD, l'esthétique du XXe siècle finissant, et jeté les bases du XXIe, qui sera visuel ou ne sera pas.

Musicien, libraire, critique, scénariste, écrivain, fondateur de la revue Ogoun !, Gilles Poussin est depuis longtemps un observateur et un acteur du monde de la BD.
Après avoir animé Bulles Noires sur Radio Libertaire, Christian Marmonnier se consacre à la presse écrite et à la rédaction d'ouvrages dédiés à son domaine de prédilection.

Chrono BD    p. 7

Avant-propos    p. 13

Avant Métal (1963-1974)    p. 14

Métal Attack (1975-11977)    p. 28

Fondation & Empire (1978-1980)    p. 60

Invaders (1980-1982)    p. 82

Meteors ! (1983-1986)    p. 106

La Fin de l'Éternité    p. 136

Métal et après    p. 146

.

Bibliographie    p. 151

Sources    p. 161

Remerciements et crédits    p. 163

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.