Créer une BD

pour les nuls

Pays : France, Paris

Editeur : First

Collection : Pour les nuls

Année d'édition : 2010

Première édition : 2010

390 pages

19 x 23 cm - 830 grammes

Langue : Français

ISBN : 9782754018838

  • -5%
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Gros livre de presque 300 pages, composé sur le modèle de la série "Pour les nuls", conçue initialement pour expliquer l'informatique aux réfractaires : très nombreux paragraphes titrés, comme en témoigne l'imposante table des matière, parfois suivis de quelques lignes seulement, picto indiquant des astuces, des points qu'il ne faut pas oublier (etc.), encadrés, listes de recommandations pratiques, impression en noir et blanc sur papier couché blanc, couverture souple imprimée au recto seul. Tout ceci fait un objet où la vocation pratique, voire pragmatique, prend le dessus sur la volonté de produire un bel opus, ou simplement un volume agréable à tenir en main. Il faut dire encore que le livre est très illustré, et que toutes les reproductions sont légendées et datées.

Sommaire du livre

Avant-propos    p. 1

Introduction    p. 5

À propos de ce livre    p. 5

Ce que vous ne trouverez pas dans ce livre    p. 6

Les codifications utilisées dans ce livre    p. 6

Vous n'êtes pas obligé de tout lire    p. 6

Les idées reçues    p. 7

Comment ce livre est organisé    p. 7

Première partie : Préparez le chantier    p. 7

Deuxième partie : Campez l'histoire    p. 9

Troisième partie : Articulez votre bande dessinée    p. 9

Quatrième partie : Réalisez votre bande dessinée    p. 9

Cinquième partie : Une bande dessinée est destinée à être lue    p. 10

Sixième partie : La Partie des dix    p. 10

Les icônes utilisées dans cet ouvrage    p. 11

Première partie : préparez le chantier    p. 13

Chapitre 1 : avant de dessiner    p. 15

Comment vient l'idée de l'histoire ?    p. 15

L'idée du thème : l'air du temps comme espace d'inspiration    p. 15

L'idée de l'histoire : le monde environnant, terreau fertile du scénariste    p. 21

Vers l'idée graphique : du crayon ou de l'esprit, qui aura le dernier mot ?    p. 24

L'impératif de l'enjeu visuel    p. 26

Préparez-vous pour un long voyage    p. 26

Réfléchir ou se jeter à l'eau ?    p. 27

Comment se lancer ?    p. 27

Se contraindre en toute liberté    p. 31

Se documenter sans se noyer    p. 34

Google or not Google ?    p. 34

La documentation visuelle : un matériau à manipuler avec précaution    p. 36

Frottez-vous à l'épreuve du terrain pour vos repèrages !    p. 39

Quand les voyages forment la... perception    p. 43

Réel vs fiction    p. 52

Pourquoi s'intéresser au réel en bande dessinée ?    p. 52

Partir à la rencontre de l'autochtone    p. 54

Se former à l'art de l'interview    p. 57

Comment restituer vos notes de terrain et vos croquis    p. 60

Apparaître ou ne pas apparaître à l'image ?    p. 63

L'instrument indispensable du dessinateur : le carnet !    p. 64

Chapitre 2 : De bonnes conditions de travail    p. 69

Installez votre atelier de dessin comme bon vous semble    p. 69

Faites toute la lumière sur votre travail    p. 69

La position du dessinateur... bien assis    p. 70

Bien choisir ses instruments    p. 72

Le tout papier    p. 72

Entre papier et numérique, si votre cœur balance    p. 78

Le tout numérique a ses adeptes    p. 80

Deuxième partie : campez l'histoire    p. 83

Chapitre 3 : le synopsis    p. 85

Ecrire et dessiner, allers-retours    p. 85

La nécessité de contourner les stéréotypes    p. 86

Chapitre 4 : un casting primordial : la recherche des personnages    p. 91

Les forces en présence dans votre histoire    p. 91

Ennemis chéris    p. 95

Les personnages pensent-ils vraiment ce qu'ils disent ?    p. 99

Jouez avec l'expression des visages de vos personnages    p. 100

Présence des yeux, de la bouche et de la chevelure    p. 103

Les yeux    p. 105

La bouche    p. 106

La chevelure    p. 106

Et le nez ?    p. 110

Vivre une histoire, c'est vieillir    p. 115

Une bande dessinée est-elle toujours autobiographique ?    p. 115

Chapitre 5 : Corps et décors    p. 123

Constituez l'arrière-plan de votre histoire    p. 123

Quelques principes de perspectives simples à connaître    p. 125

Le principe du point de vue    p. 127

Le principe du groupe (conservation des proportions dans l'espace)    p. 127

Le principe de la colonne    p. 128

Le principe de la vue en pente    p. 129

Le viaduc en perspective    p. 130

La perspective des ombres portées    p. 131

Le parcours du regard (du lecteur)    p. 131

Le travail des corps    p. 132

Faire des pieds et des mains    p. 132

Donnez vie à vos silhouettes    p. 134

Donnez à vos personnages des attitudes variées    p. 135

Suivez les regards (des personnages)    p. 137

L'habit (ne) fait (pas) le moine    p. 137

Silhouettes épinglées    p. 139

Le traitement des ombres    p. 145

Ombres propres et ombres portées    p. 147

Les accessoires sont importants    p. 149

Objets et engins, tout est vivant    p. 149

Chapitre 6 : écrire le scénario ou pas ?    p. 153

Une écriture à deux ou en solo ?    p. 153

Comment présenter l'histoire ?    p. 154

Articuler le récit dans le temps et dans l'espace    p. 154

Comment conjuguer les temps dans un scénario ?    p. 155

Une écriture du fragment    p. 156

Tout sert, rien ne se perd    p. 156

Existe-t-il un scénario "modèle" ?    p. 157

Plongez votre héros au coeur des conflits    p. 158

Créer l'incident déclencheur    p. 158

« L'histoire est une métaphore de la vie »    p. 158

Un texte voué à disparaître    p. 159

Troisième partie : articulez votre bande dessinée    p. 161

Chapitre 7 : l'art de la mise en scène    p. 163

Qui raconte ?    p. 163

Le découpage graphique de l'histoire : faut-il tout dessiner d'avance ?    p. 163

Apprenez l'art de l'ellipse    p. 163

Les illusions du mouvement    p. 168

Comment se traduit le mouvement ?    p. 169

La case et la planche    p. 175

Le rôle de la marge    p. 176

Encadrer et cadrer    p. 176

La stratégie du gaufrier    p. 180

Travaillez les plans clés    p. 185

La générosité du plan d'ensemble    p. 186

L'intensité du gros plan    p. 189

Quand dessiner le personnage en entier ?    p. 190

Du global au détail, allers-retours    p. 192

Les angles de vues : qui regarde ?    p. 192

Quand une image s'incruste    p. 196

Apprenez à séquencer votre bande dessinée    p. 197

L'utilisation des raccords et des antiraccords    p. 197

Déterminez les familles de découpages    p. 201

L'organisation des séquences et de la planche    p. 201

Composer les effets de vis-à-vis    p. 212

Chapitre 8 : dessiner le texte    p. 215

Le lettrage : à la main !    p. 215

De bulles en bulles    p. 217

Les onomatopées et autres chuchotements    p. 224

Quatrième partie : réalisez votre bande dessinée    p. 225

Chapitre 9 : finalisez les planches de votre bande dessinée    p. 227

Le trait    p. 227

Mille milliards de traits    p. 227

Le trait, vecteur de sens et d'émotions    p. 231

La négligence folle    p. 233

Le goût du détail    p. 234

Réalistes vs humoristiques : une opposition dépassée ?    p. 236

Avant tout une question de style    p. 236

Savoir orchestrer les émotions    p. 237

Crayonné puis encrage ?    p. 240

Avant l'effort, toujours bien s'échauffer    p. 241

Le principe de Lisibilité    p. 242

Entre pleins et vides (deuxièmes leçon chinoise)    p. 243

Chapitre 10 : La mise en couleur de vos planches    p. 247

La couleur ne serait donc qu'un coloriage, indigne de la bande dessinée d'auteur ?    p. 249

Le papier et l'ordinateur    p. 249

La mise en couleur directe    p. 249

Mettre en couleur une planche en noir sur ordinateur    p. 250

L'exemple de Séra    p. 251

Choisir sa gamme de couleurs    p. 253

Privilégiez une approche globale    p. 253

La couleur, en maître du temps    p. 254

Quelle technique choisir ?    p. 255

L'aquarelle et la bande dessinée    p. 256

Chapitre 11 : la nouvelle bande dessinée à l'épreuve du réel    p. 259

Les arpenteurs    p. 260

Le carnet de voyage : un genre à part entière ?    p. 262

Les reporteurs    p. 265

Jacques Callot (1592-1635)    p. 266

Rembrandt (1609-1669)    p. 267

William Hogarth (1697-1764)    p. 268

Francisco Goya (1746-1828)    p. 268

Hokusaï (1760-1849)    p. 270

Cinquième partie : une bande dessinée est destinée à être lue    p. 259

Chapitre 12 : présentez votre œuvre aux éditeurs spécialisés    p. 279

Présenter le projet    p. 279

Choisir l'éditeur    p. 280

Comment mettre les éditeurs en concurrence ?    p. 285

Les grands principes du droit d'auteur    p. 286

Protéger votre bande dessinée    p. 286

Les deux composantes du droit d'auteur    p. 287

Le contrat de cession des droits d'auteur    p. 288

Chapitre 13 : suivre l'impression    p. 291

La responsabilité de l'auteur    p. 291

La chaîne graphique    p. 292

Les acteurs de la chaîne    p. 292

Scanner et retoucher    p. 292

Chez l'imprimeur    p. 294

Chapitre 14 : la diffusion    p. 297

Les diffuseurs    p. 297

En librairie    p. 298

Les festivals    p. 298

France    p. 298

Belgique    p. 300

Italie    p. 300

Allemagne    p. 301

Suisse    p. 301

Sixième partie : la partie des Dix    p. 303

Chapitre 15 : dix noms d'auteurs de bande dessinée    p. 305

Blutch    p. 305

Nicolas de Crécy    p. 306

Jean Giraud Moebius    p. 308

Kiriko Nananan    p. 309

José Muñoz et Carlos Sampayo    p. 312

Jorge Gonzalez    p. 312

Ta Huy Long    p. 313

Nguyên Thanh Phong    p. 316

Bastien Vivès    p. 318

Chapitre 16 : dix planches d'auteurs du XXIe siècle décryptées    p. 319

Bibeur Lu    p. 319

He Youzhi    p. 324

Laureline Mattiussi    p. 325

Mazan    p. 330

Gabrielle Piquet    p. 332

Cyrile Pomès    p. 333

David Prudhomme    p. 335

Aude Samama    p. 336

Amato avec Lapierre (Futuropolis, 2009)    p. 336

L'intrusion (Rackham, 2008)    p. 338

Johanna Schipper    p. 339

Séra    p. 342

Chapitre 17 : dix questions à propos de l'album Les Fantômes de Hanoï (Casterman, 2006)    p. 345

Chapitre 18 : Dix + un lieux de la bande dessinée    p. 365

L'École européenne supérieure de l'image    p. 365

Le musée et la biblliothèque de la Bande dessinée    p. 366

La Maison des auteurs    p. 367

Coconino World    p. 368

Les Petits Riens    p. 369

Le blog de Gipi    p. 369

Le site de Joost Swarte    p. 369

De la ligne claire à la ligne claire fragile : Ruppert et Mulot    p. 370

La galerie Martel    p. 371

La galerie Anne Barrault    p. 371

La tête de Tintin et Milou à Bruxelles    p. 371

Bibliographie    p. 373

Bandes dessinées en français    p. 373

Bande dessinées et essais en anglais    p. 382

Carnets & Carnets de voyages    p. 382

Essais    p. 383

Gravures, livres illustrés    p. 384

Littérature jeunesse    p. 384

Périodiques    p. 385

Romans    p. 386

Index    p. 387

4e de couverture

Lancez-vous dans l'aventure et créez votre bande dessinée !
Vous avez des héros plein la tête et vous rêvez de griffonner leurs histoires sans savoir par où commencer ? Vous pensez avoir autant de talent que Goscinny ou Hergé, mais vous ne savez pas comment l'exploiter ? Ne cherchez plus ! Découvrez les coulisses de la création d'une bande dessinée avec cet ouvrage de référence, clair et richement illustré, pour les amateurs, les passionnés du 9e art et les artistes en devenir !
Avant de vous installer à votre table à dessin et de laisser votre imagination se matérialiser sur le papier, suivez les conseils d'un professeur et auteur de BD sur les études préparatoires : comment trouver l'Idée ? Faut-il écrire l'ensemble du scénario ? Quels sont les secrets de personnages destinés à marquer les esprits ? Choisissez selon vos affinités le matériel et les techniques de dessin dans lesquels vous vous sentirez à l'aise. Pour accrocher le lecteur et donner de la crédibilité à votre univers, apprenez à soigner les plans, les décors, le découpage graphique et les séquences de vos planches.
Votre projet prend forme et vous souhaitez le présenter aux professionnels du monde de la BD ? Créer une BD pour les Nuls vous donne les démarches clés pour peut-être un jour présenter votre œuvre en librairie et vous faire un nom parmi les dessinateurs ou les scénaristes reconnus.

Découvre comment :
- Reconnaître les bonnes idées de sujet à transposer en bande dessinée
- Préparer le scénario de l'histoire, définir l'identité et l'apparence des personnages
- Soigner la construction de vos planches : angles de vues, découpage graphique et séquences
- Finaliser votre trait et passer à la mise en couleur
- Présenter votre bande dessinée aboutie aux éditeurs spécialisés

Gérald Gorridge est auteur de bande dessinée et professeur à l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême. À ce titre, il a encadré et dirigé plusieurs recueils de travaux collectifs des étudiants de cette école, publiés chez Delcourt sous le titre Les Enfants du Nil. Il a également animé des Master classes de bande dessinée au Vietnam. Les Fantômes de Hanoï est sa première contribution au catalogue Casterman.

Prix conseillé : 22,90 €
Prix : 21,76 € Économisez : 1,15 € (5%)
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