Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Osamu Tezuka

Retour à la page précédente

Le dieu du manga

Helen McCarthy

Editeur : Eyrolles

Année d'édition : 2010

Première édition : 2009

272 pages

23 x 31 cm - 1685 gr

Langue : Français

ISBN : 9782212127263

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Osamu Tezuka


Beau livre de grand format, protégé par une jaquette de plastique transparente  sur laquelle le titre du livre a été directement imprimé, ce qui provoque un effet d'ombrage sur le carton de la couverture. Sous cette jacquette, en première de couverture, a été collé un dessin détouré d'Astro Boy. Relié et imprimé en quadrichromie sur un papier couché, l'ouvrage est également embelli de tranchefiles. Les très nombreuses illustrations sont toutes légendées, mais la datation n'est pas systématique. On notera que ce livre a été traduit de l'anglais par Jean-Paul Jennequin, ce qui est une garantie de sérieux et de qualité de la traduction.

Le manga lui doit tout ou presque ! Visionnaire incroyablement prolifique absorbant toutes les cultures, Osamu Tezuka a su s'en inspirer avec talent pour imposer un style unique qui tient à la fois de Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton et Carl Sagan. Créateur de personnages tels que Astro le petit robot, le Phénix, le Roi Léo, Black Jack et de nombreux autres, il a produit au cours de sa carrière plus de 170 000 pages de bandes dessinées rassemblées dans près de 700 titres manga. Fasciné par l'animation, il créa ses propres studios et réalisa plus de 70 films et émissions de télévision. Il posa les fondations du manga et de l'anime tels que nous les connaissons aujourd'hui et fut l'inventeur de techniques de production qui sont toujours utilisées.
Auteur et animateur hors pair, Osamu Tezuka a révolutionné la BD manga et l'animation japonaise et influence encore de nombreux artistes dans le monde entier.
Osamu Tezuka, le dieu du manga retrace la vie de ce créateur exceptionnel, au travers de certaines de documents étonnants qui vous aideront à mieux cerner l'ampleur de son travail : extraits de mangas, couvertures, dessins, affiches.
Helen McCarthy est une des grandes spécialistes du manga et de la culture japonaise. Co-fondatrice du premier fanzine, Anime UK, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le manga.

Avant-propos    p. 6

Préface    p. 8

Chapitre 1 - La jeunesse d'Osamu Tezuka : une vie en image    p. 12

Chapitre 2 - Les personnages et le star system    p. 34

Chapitre 3 - L'homme de l'espace    p. 74

Chapitre 4 - Aventures pour garçons et pour filles    p. 96

Chapitre 5 - Le meilleur des mondes : les années 1960    p. 148

Chapitre 6 - Le docteur et les démons : les années 1970    p. 182

Chapitre 7 - Le cercle de la vie : les années 1980    p. 206

Chapitre 8 - Ce qui a été perdu : les œuvres inachevées    p. 234

Chapitre 9 - L'héritage d'Osamu Tezuka    p. 248

Notes    p. 262

Bibliographie    p. 264

Crédits des images    p. 265

Titres de Tezuka traduits en français    p. 265

Index    p. 266

Remerciements    p. 272

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.