Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

René Goscinny

Retour à la page précédente

La première vie d’un scénariste de génie

Aymar du Chatenet, Christian Marmonnier

Editeur : La Martinière

Année d'édition : 2005

Première édition : 2005

300 pages

25,5 x 32 cm - 2 400 g

Langue : Français

ISBN : 2732431117

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

René Goscinny


Grand livre, au format d'un livre d'art, avec reliure, tranchefille et jacquette. L'ouvrage est principalement occupé par de grandes illustrations, imprimées en quadrichromie sur un papier couché, qui reproduisent les travaux de dessinateurs de Goscinny. La plupart d'entre elles sont légendées et datées. Un texte, dû à la plume de Christian Marmonnier et d'Aymar du Chatenet (époux de la fille de René Goscinny), accompagne l'ensemble et fournit un fil conducteur efficace.

Créateur d'Astérix (avec Uderzo), du Petit Nicolas (avec Sempé), d'Iznogoud (avec Tabary) ou encore auteur de Lucky Luke (avec Morris), confondateur de Pilote, René Goscinny est l'un des personnages qui a le plus marqué le monde de la bande dessinée. À elles seules, les histoire d'Astérix font de lui l'un des auteurs les plus lus dans le monde.
Goscinny est l'homme des bulles, mais c'est pourtant un crayon à la main qu'il débute sa carrière d'humoriste. Adolescent, il croque Hitler et ses sbires nazis ainsi que de Gaulle et Churchill, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur ! Il publie dans Quartier Latin, le journal de son collège, ses textes et dessins, dont un certain petit Gaulois dansant sur Radio Lutèce... À dix-neuf ans, il part pour New-York dans l'espoir de vivre de son art. Il réalise des dizaines de cartoons et plusieurs livres pour enfants et côtoie les futurs fondateurs de la revue Mad. En 1954, il troque définitivement la planche à dessin pour une machine à écrire mais il gardera toujours son oeil de dessinateur, comme en témoignent les nombreux croquis qui accompagnent ses scénarios.
Cet ouvrage révèle une facette encore inédite du talent de René Goscinny, et il présente, des années 1930 jusqu'aux esquisses de ses plus grands héros, plus de 400 dessins, gouaches, aquarelles. Ces documents tous exceptionnels sont publiés ici pour la première fois.

Introduction    p. 6

Argentina, le pays de son enfance    p. 8

Dans la tourmente de la guerre    p. 28

Les années potaches    p. 48

Ah ! Qu’il est bon d’avoir 20 ans !    p. 72

Des cartoons dans les cartons    p. 98

Art by René Goscinny    p. 112

Good by New York !    p. 136

Dick Dicks    p. 160

La World’s Presse    p. 188

Capitaine Bibobu    p. 216

Lucky Luke, Astérix et Cie    p. 242

L’armoire magique par Anne Goscinny    p. 290

Bibliographie    p. 292

Récapitulatif de l’œuvre de Goscinny    p. 294

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.