Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Asterix & Cie ...

Retour à la page précédente

Entretiens avec Uderzo

Numa Sadoul

Editeur : Hachette

Année d'édition : 2001

Première édition : 2001

240 pages

17 x 23,5 cm - 720 gr

Langue : Français

ISBN : 201210110002

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Asterix & Cie ...


Cet opus de près de 250 pages est assez épais, en raison du grammage choisi pour le papier. Un papier couché mat, imprimé en bichromie (noir et bleu). Du coup, l'objet reste bien rigide, et ceci malgré une couverture souple à rabats. Elle est illustrée d'un dessin des deux célèbres gaulois, réalisé au crayon, ceci afin de se conformer à l'avis du dessinateur, qui estime que « mon rêve serait de ne pas avoir à faire un encrage pour obtenir une planche beaucoup plus graphique. Le crayon, on a eu la preuve, c'est quand même assez joli ; un trait de crayon, ça a une matière. » Le livre est composé sur deux colonnes séparées d'un fin liseret. Deux filets plus épais ferment ces colonnes sur le côté extérieur. L'ensemble n'est pas très élégant. La marge du bas est vraiment trop petite, et il est impossible de tenir le livre par son bord inférieur sans mettre le pouce sur le texte, ce qui dérange la lecture. Enfin, l'ouvrage est peu illustré ; les quelques reproductions sont légendées, mais non datées. Cette édition n'est malheureusement plus disponible en neuf. Il faudra la chercher d'occasion, mais les prix pratiqués sont souvent exhorbitants. Nous recommandons au lecteur intéressé de se reporter sur Albert Uderzo se raconte.

 

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Sur plus de 200 pages, entretiens avec Uderzo par le spécialiste des entretiens-fleuves. Si les « propos à bâtons rompus » font partie des règles de ce type de littérature, ils souffrent ici d'un manque de structure et de fond qui entraînent de nombreuses redites et une certaine confusion. « Là, je ne réponds pas spécialement à ta question, je raconte ma vie... – Tant mieux, je ne sais plus quelle était ma question ! de toute façon, je ferai le tri plus tard. » En annexe, la première interview d'Albert Uderzo par Numa Sadoul pour Les Cahiers de la bande dessinée n° 23, 1er trim. 1974.

Source : Le Petit Critique illustré - (c) 2005 PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Écrivain, comédien, metteur en scène, Numa Sadoul est en outre depuis 1970 le « questionneur » de référence de la B.D. Outre ses innombrables interviews dans Les Cahiers de la bande dessinée durant quinze ans, il est l'auteur de livres dentretiens-fleuves avec les grands monuments du genre : Hergé, Franquin, Gotlib, Moeubius, Tardi, Uderzo...

Avant-propos    p. 4

Sylvie parle d'Albert : témoignage de Sylvie Boyer de Choisy    p. 7

1er entretien (12/2/1999)

Franquin, et Uderzo, des modestes    p. 8

Franquin parle d'Uderzo    p. 10

Premières émotions graphiques    p. 10

Premiers dessins    p. 12

Enfances    p. 13

Retour à la vocation    p. 18

Débuts professionnels    p. 22

Seconds débuts    p. 28

La B.D. belge entre en scène    p. 32

Influences et filières    p. 34

Apprentissage et perfectionnements    p. 41

Goscinny disparaît, Uderzo se retrouve seul    p. 47

Les éditions Albert René et le procès Dargaud    p. 49

Témoignage d'un avocat : témoignage de Maître Yves Sicard    p. 51

Le Parc Astérix    p. 53

Le roi du business    p. 55

Changement éditorial pour Astérix    p. 58

Le film de Claude Zidi    p. 59

Les dessins animés    p. 66

Considérations économiques    p. 69

Les à-côtés d'Astérix    p. 73

Des chiffres sans commentaires    p. 75

2e entretien (11/02/1999)

Le tandem Uderzo-Charlier    p. 76

Les Chevaliers du Ciel 1    p. 78

Charlier et Goscinny    p. 80

Les Chevalier du Ciel 2    p. 83

Par le petit bout de la lorgnette : témoignage de Philippe Charlier    p. 98

Le tandem Uderzo-Goscinny 1    p. 99

Oumpah-Pah    p. 100

Goscinny compare Oumpah-Pah et Astérix    p. 104

Le tandem Uderzo-Goscinny 2    p. 106

Albert Uderzo : témoignage d'Anne Goscinny    p. 114

Le monde d'Astérix    p. 115

3e entretien (12/02/1999)

Le succès d'Astérix    p. 141

Pierre Tchernia raconte...    p. 148

Goscinny s'exprime sur l'exégèse    p. 150

L'art et l'argent    p. 150

Le Festival d'Angoulême et la reconnaissance    p. 159

Le timbre Astérix    p. 168

Pseudonyme et origine du nom    p. 168

Les « Studios »    p. 169

Cher, très cher Albert : témoignage de Tibet    p. 170

Uderzo et Franquin, le miroir à deux faces    p. 172

Face à  l'adversité    p. 174

Organisation du travail    p. 176

La genèse d'un album    p. 177

La couleur    p. 177

Le dessinateur à douze doigts !    p. 187

La fabrication de l'album    p. 188

Un mariage    p. 189

Ada parle d'Albert : témoignage d'Albert Uderzo    p. 190

La documentation    p. 191

Les styles    p. 192

Les caricatures    p. 193

Astérix et la politique    p. 198

L'urne, le sabre et le goupillon    p. 205

Rouge comme une Ferrari        p. 211

Génération Astérix : témoignage de Bernard Boyer de Choisy    p. 216

Annexe

Interview des CBD en 1973    p. 217

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.