Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Enki Bilal - Ciels d'orage

Retour à la page précédente

Conversations avec Christophe Ono-dit-Biot

Christophe Ono-dit-Biot

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

282 pages

14,5 x 22 cm - 450 gr

Langue : Français

ISBN : 9782081264441

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Enki Bilal - Ciels d'orage


Petit in-octavo dont la prise en main est très agréable. Papier d'un blanc légèrement cassé, dos carré collé contre les cahiers, composition traditionnelle qui a le mérite d'éviter la mise en gras des interventions du questionneur, comme cela se voit souvent dans les livres d'entretiens à l'image de la pratique journalistique. Ce principe, qui en vertu d'une raison mystérieuse a pour effet de faire ressortir les questions plutôt que les réponses, est donc judicieusement abandonné ici, ce qui donne au livre l'aspect d'une réelle conversation retranscrite, plus que celui d'une interview. Nombreuses illustrations (ni légendées, ni datées), en gris. Pas d'index ni de bibliographie.

Né à Belgrade le 7 octobre 1951 d'un mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal est l'un de nos artistes les plus fascinants. En trente-neuf ans de carrière, entouré d'un cortège de héros amnésiques et de belles filles égarées, il a dynamité en pionnier les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain dont il est aujourd'hui l'une des stars.
À quoi ressemble l'enfance d'un jomme qui a dessiné avant qu'elles n'arrivent les pires catastrophes du XXe siècle ? Que rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l'abandonne quand il a cinq an ? Tout s'est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l'exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l'enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce « casting inconscient » qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu'est-ce que cette « planétologie » dont il a fait sa cause ?
De Goscinny « passe-ton-bac-d'abord » à Ridley Scott et ses blade runners, des centres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage de Thaïlande, ces quarante-deux heures d'entretiens livrent pour la première fois les clefs d'un univers à la beauté tourmentée mais réputé hermétique. Les clefs de la boîte noire d'Enki Bilal.

Christophe Ono-dit-Biot est écrivain et journaliste. Auteur de Birmane,prix Interallié 2007, il est directeur adjoint de la rédaction du Point. Sa longue fréquentation du travail d'Enki Bilal et sa passion pour l'art contemporain et l'univers de l'image donnent à cette conversation une richesse, une originalité et une profondeur rarement atteintes dans le genre du livre d'entretiens.

Introduction. Sa Majesté hybride    p. 9

Ouvrir la boite noire    p. 15

La forteresse de Kalemegdan    p. 25

Apatride    p. 51

Bolide Cherche Pilote    p. 63

Ordre noir & Étoiles rouges    p. 79

J'ai survolé Nikopol    p. 93

Femmes pièges    p. 109

La couleur tombée du ciel    p. 139

I remember Yogoslavie    p. 151

Un prophète    p. 171

Planétologie    p. 189

Cinema inferno    p. 213

Art suprême    p. 239

Epilogue. Fermer la boîte noire    p. 263

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.