Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Bananas numéro 2

Retour à la page précédente

Automne et Hivers 2006-2007

Évariste Blanchet, Christian Marmonnier, Jean-Paul Jennequin, Jean-Philippe Martin, Renaud Chavanne

Editeur : Bananas

Année d'édition : 2006

Première édition : 2006

188 pages

17 x 23 cm - 480 gr

Langue : Français

ISBN : 2951714637

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Bananas numéro 2


Ce second numéro de Bananas est au moins aussi beau que le premier, comme l'annonce d'ailleurs sa superbe couverture rehaussée d'une image de Jean-Claude Forest. Il est toujours conçu en deux parties, les 96 pages de Bananas comix étant insérées au centre du magazine, et s'en distinguant grâce à leur papier glacé blanc (contre un papier jaune pour le reste du périodique) et à l'usage de la quadrichromie (contre une impression en noir et blanc). La couverture souple et le format assurent une prise en main plaisante et agréable. Outre les bandes dessinées à proprement parler, le magazine est illustré, chaque reproduction étant légendée et datée (le plus souvent).

 

Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Ce numéro vaut surtout par un long entretien de Christian Marmonnier avec JC Forest enregistré en 1996 pour Radio Libertaire, entretien précieux car les interviews de Forest sont relativement rares.

Autres entretiens, avec Frédéric Poincelet, avec Louis Joos, nombreuses notices sur des albums et sur des ouvrages théoriques, près de cent pages de BD dans le Bananas Comix sur papier glacé qui figure à la place du jambon dans la revue dont le Bananas critique et théorique est le pain.

Dans un long article titré « L'Invention de la beauté », Evariste Blanchet ramène, à propos d'une lithographie d'André Juillard représentant une jeune femme dans un café, la vieille question du beau dans l'art. Ce papier pose au moins quatre problèmes.

1. La notion de beauté est appréhendée dans un cadre historique qui est celui du classicisme, dont Juillard serait l'héritier (néo-classique, par conséquent). Mais on se demande comment cette esthétique classique est applicable aux littératures dessinées — même une fois qu'on a rayé d'un trait de plume, comme le fait sans hésiter M. Blanchet, toute la bande dessinée humoristique !

2. Traiter d'esthétique, c'est-à-dire déterminer les caractères du beau dans les productions de l'art, suppose une formation du goût et, en particulier, une aptitude à juger d'un dessin. Or, soit dit sans aucune intention polémique, le dessin de Juillard qui motive l'enthousiasme de M. Blanchet est absolument inférieur, voire fautif (le bras gauche de la figure est manifestement mal placé, de sorte que la manche flotte en apesanteur). Inversement, M. Blanchet tient des propos proprement ahurissants sur Alex Raymond. « Son sens de la composition [dans Flash Gordon] est inférieur et ses maladresses nombreuses. D'où (écrit M. Blanchet) une tentation constante de masquer ses manques par quelques artifices. »

3. On ne peut traiter de l'esthétique des littératures dessinées in abstracto en convoquant de façon discrétionnaire, à fin de comparaison, la peinture classique. Il faut nécessairement situer les littératures dessinées dans des contraintes sémiotiques et techniques, et dans un projet éditorial (au centre duquel figure un récit !). Ainsi le reproche de surcharge adressé à Harold Foster (qui, selon M. Blanchet, serait « assez proche de Raymond, la maladresse en moins » !) n'a rigoureusement aucun sens si on considère la tradition imagière d'où est issu Foster, celle de l'illustration à la plume et à l'encre, et si on tient compte de son projet narratif, qui consiste à recycler la littérature chevaleresque dans sa version du XIXe siècle sous forme de planches de grandes images légendées et dialoguées.

4. L'appréhension esthétique d'une image de BD isolée (ou d'une planche considérée sous le seul rapport esthétique) ne peut se ramener à une tentative de voir l'image pour elle-même, abstraction faite du contexte narratif. L'image de BD possède des traits sémiotiques qui lui sont propres. Elle réfère à une forme BD (avec ses associations éventuelles, littérature de masse, littérature industrielle, etc.) Elle refère au récit dessiné d'où elle est extraite, selon un principe synecdochique (pars pro toto). En choisissant comme base de ses réflexions une lithographie (et non une case de BD !), M. Blanchet occulte totalement ces fonctions référentielles de l'image de BD. En outre, ce choix paradoxal aurait dû guider la réflexion vers un autre objet sémiotique, qui est l'imagerie, sur lequel M. Blanchet reste inexplicablement muet.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Éditorial [Évariste Blanchet]    p. 1

Entretien avec Jean-Claude Forest    p. 3

Les aventures de Frédéric P. [BD de Frédéric Poincelet[    p. 24

Entretien avec Frédéric Poincelet    p. 26

Les aventures de Frédéric P. [BD de Frédéric Poincelet]    p. 42

Nouveautés : Le long voyage de Lena de Pierre Christin et André Juillard [Évariste Blanchet]    p. 44

Nouveautés : Plein les yeux de Keko [Évariste Blanchet]    p. 46

Nouveautés : Clumsy de Jeffrey Brown [Évariste Blanchet]    p. 47

Nouveautés : La Structure-Monde de Bouss [Jean-Paul Jennequin]    p. 48

Bananas Comix : C'est donc ça dormir ? [BD de de Xavier Torcelly]    p. 5

Bananas Comix : Le névrosé du Bengale [BD de d'Oliver Grojnowski (O'Groj)]    p. 16

Bananas Comix : La vie [BD de de José Muñoz]    p. 19

Bananas Comix : Sheila [BD de de Jack Manino et Jacques Lob]    p. 24

Bananas Comix : Trois épisodes du Roi de Pique [BD de de Luciano Bottaro]    p. 30

Bananas Comix : Catalogue des beaux jours [BD de d'Éric Nosal]    p. 38

Bananas Comix : Entretien avec Louis Joos    p. 42

Bananas Comix : 3 questions à Fred Debomy    p. 56

Bananas Comix : Hieronymus B. [BD de d'Ulf K.]    p. 68

Bananas Comix : Au-delà de Lao [BD de Philippe Gauckler]    p. 71

Bananas Comix : Japanese Way of Life [BD de Beb Deum]    p. 75

Bananas Comix : The Dark Corner [BD de Thomas de Decker et Céline Joos]    p. 84

L'invention de la beauté  [Évariste Blanchet]    p. 49

Les mystères de Berlin [BD de Willem]    p. 63

Rééditions et Patrimoine : Pussey ! de Daniel Clowes [non signé]

Rééditions et Patrimoine : Art out of time de Dan Nadel [Paul Gravett]    p. 68

Rééditions et Patrimoine : Johnny Rien-à-foutre de Colonel Moutarde et Andy [Évariste Blanchet]    p. 71

Les mystères de Berlin [BD de Willem]    p. 73

Essais : Vaillant 1942-1969 : la véritable histoire d'un journal mythique d'Hervé Cultru [par Jean-Paul Jennequin]    p. 77

Essais : Emmanuel Guibert, monographie prématurée [Jean-Philippe Martin]    p. 80

Essais : Astérix ou les lumières de la raison de Nicolas Rouvière [Jean-Paul Jennequin]    p. 82

Essais : Le Petit critique illustré et Principes des littératures dessinées d'Harry Morgan et Manuel Hirtz [Renaud Chavanne] p. 84

La punition [BD de Tignous et Évariste Blanchet]    p. 91

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.