Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Yves Chaland

Retour à la page précédente

L'enfance de l'œil

Nicolas Balaresque

Editeur : Mosquito

Année d'édition : 2004

Première édition : 2004

128 pages

29 x 21 cm - 845 grammes

Langue : Français

ISBN : 2908551667

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Yves Chaland


Beau livre au format album, s'écartant du format des monographies habituellement éditées par Mosquito. Le texte est composé sur deux colonnes, avec une gouttière de largeur égale aux marges intérieures et extérieures, structure qui organise tout le livre, avec des illustrations (légendées et datées) qui viennent se loger dans ces colonnes, ou qui s'étendent de l'une à l'autre. Si les lignes de texte sont un peu courtes, et l'usage systématique d'une typo sans empattement discutable, le livre reste fort plaisant à regarder. La couverture cartonnée protégeant les cahiers brochés assure une bonne protection et une ferme tenue en main. Enfin, signalons que le choix de présenter une grande partie des reproductions en noir et blanc permet d'admirer l'élégance du trait de Chaland.

 

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

 

Dans un épais album, une foule de documents rares accompagnés d’un texte intelligent et perspicace. 

 

Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz, 2005

Yves Chaland n'est pas seulement le plus brillant représentant de la bande dessinée française des années 80, un de ces rares auteurs dont l'intelligence n'a jamais bridé l'émotion. 

Une centaine d'illustrations inédites et rares éclairent ici la formation et la cohérence d'une oeuvre qui a imposé comme une référence un style graphique et un sens narratif inégalable.

 

Nicolas Balaresque propose un portrait original du père du Jeune Albert : il nous révèle la trajectoire fulgurante qui a vu Chaland imposer au sein de Métal Hurlant ses goûts, et, de là, influencer toute une époque.

Introductionp. 3

I. De l'œil au traitp. 7

 Nérac- Saint Etiennep. 7

 Paris - Bruxellesp. 11

 Le point de vue et le traitp. 23

 Le mouvementp. 26

 Chaland artisanp. 29

 Peinture des classes sociales : architecture et vulgaritép. 35

II. Un monde de la nécessitép. 51

 Méprisep. 52

 La parolep. 54

 La comète et le destinp. 56

 Morale et immoralismep. 60

 Isadora, l'emprisonnement et la mortp. 64

 Incommunicabilitép. 66

 Méprise (bis)p. 70

III. Le vrai plutôt que le réelp. 73

 Quo Vadis ?p. 73

 Le plip. 77

 Les détailsp. 79

 Cinémap. 80

 Le rêvep. 82

 Albert et le refus du réalismep. 86

 Freddy, Sweep, Dina et l'amitiép. 92

 Galerie de monstresp. 94

 Adolphus Claar et les robotsp. 98

 Dinap. 100

IV. Le stylep. 103

 L'ambiancep. 103

 L'introuvable sexualitép. 110

 La cruauté d'Albertp. 113

 Le classicisme de F 52p. 114

 Le sourcil de Dinap. 117

 La garde-robe d'Adlophus Claarp. 120

 Bob Fish, Linda et le découpagep. 122

 'Le vert parais des amours enfantines"p. 124

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.